Qu’est-ce qu’une assurance pour voiture électrique ?
Une assurance pour voiture électrique vise à couvrir efficacement les véhicules propulsés par ce type d’énergie. Si les garanties sont sensiblement similaires à celles d’une assurance auto classique, il existe tout de même quelques spécificités pour ces voitures dites propres. Notamment en raison de la présence d’une batterie et de besoins d’entretien différents : absence de vidange...
Comment choisir son assurance pour voiture électrique ?
Avant de choisir votre assurance pour voiture électrique, posez-vous la question de vos besoins. Votre seule obligation est de souscrire une assurance au tiers, comme pour tout véhicule terrestre à moteur. Cependant, ces voitures étant souvent plus chères que les véhicules thermiques et acquises neuves par le biais de contrats de type leasing ou LOA, mieux vaut opter pour une assurance plus couvrante au tiers étendue. La solution optimale étant de souscrire une couverture complète dite tous risques. Elle comprend généralement :
Les garanties spécifiques à l’assurance pour voiture électrique
La voiture électrique possède des particularités qui impliquent des garanties particulières au niveau de l’assurance :
- En cas de panne due à un manque de recharge de la batterie, votre véhicule peut être remorqué jusqu’à un garage équipé en station de charge. Optez pour une assistance 0 km qui vous couvre quelle que soit la distance qui vous sépare de votre lieu de vie.
- La batterie et les pièces spécifiques de la voiture peuvent disposer d’une protection dédiée. Garantir ces éléments permet de faire des économies, puisqu’ils sont assez onéreux à faire réparer ou à changer.
- En cas d’accident rendant le véhicule inutilisable, une garantie de remboursement à la valeur à neuf est intéressante. Elle vous permet de percevoir une somme équivalente au coût d’achat du véhicule pour vous équiper à nouveau.
- Certains assurent proposent même de couvrir un sinistre lié à des dommages électriques sur le véhicule pendant la charge, notamment en cas de surtension. Quel que soit le lieu de recharge : chez vous ou sur une borne de recharge publique.
Enfin, vérifiez que votre assurance habitation couvre bien la recharge de votre voiture électrique à votre domicile. Une garantie cruciale en cas de départ d’incendie engendré par la recharge qui peut parfois survenir, même avec une borne de recharge installée dans les normes.
Le prix d’une assurance pour une voiture électrique
Les tarifs pour une assurance électriques sont généralement beaucoup moins chers que pour un véhicule présentant un moteur diesel ou essence. Les réductions peuvent aller jusqu’à 50% et certains assureurs proposent même de vous verser une somme de 50 à 100 euros. Plusieurs raisons expliquent ces tarifs attractifs :
- Étant donné leur faible autonomie (300 à 400 km), les voitures électriques sont surtout utilisées sur des trajets courts. Ce qui réduit fortement les risques d’accident.
- De la même façon, ce type de véhicule propre peut bénéficier d’une assurance dite petit rouleur pour les conducteurs qui roulent peu.
- La puissance de ces voitures est moindre que celle des engins thermiques (mise à part sur certains modèles haut de gamme). Le risque de collision ou d’accident sérieux est donc plus bas.
- Une voiture électrique ne recèle aucun carburant, ce qui écarte les sinistres et incendies dûs à la présence de matières inflammables dans le réservoir.
Voiture électrique : une bonne option pour éviter les surprimes
Le caractère bon marché de l’assurance pour voiture électrique peut permettre à certains conducteurs d’éviter les surprimes :
- Les jeunes conducteurs qui paieront beaucoup moins cher que s’ils assuraient un véhicule thermique.
- Les conducteurs malussés, résiliés ou sinistrés.
- Les conducteurs qui ne sont plus assurés depuis plusieurs années et qui décident, grâce aux différentes primes de l’Etat, d’acquérir un véhicule électrique.