La garantie vol est une garantie facultative qui se présente généralement en option sur les formules de base et qui peut être incluse dans les formules dites « tous risques ». Cette garantie prend en charge les frais qui découlent d’un vol ou d’une tentative de vol d’un véhicule ; ce qui est pris en charge ou non avec la garantie vol peut différer d’une assurance à une autre, il est donc primordial de bien comparer les offres avant de souscrire à une option de cette importance.
La garantie vol est généralement présentée en option dans les contrats d’assurance auto et s’accompagne de conditions de prise en charge précises et détaillées au contrat.
Généralement, l’assureur prend en charge :
Lors de la rédaction du contrat, l’assureur peut exiger de l’assuré qu’il stationne son véhicule dans un lieu sécurisé ou qu’il installe des dispositifs de sécurité afin que la garantie vol soit effective. Toutes les conditions particulières et les conditions d’exclusion sont à analyser à la loupe avant de signer le contrat.
Pour que l’assurance applique la garantie vol, il est généralement nécessaire que l’effraction soit démontrée ; les vols effectués suite à une négligence de la part de l’assuré ne sont souvent pas pris en compte (oublie des clés sur le contact, défaut de verrouillage des portières ou des vitres…).
La garantie vol peut être complétée avec des garanties complémentaires prenant en charge le remboursement des objets situés dans le véhicule au moment du vol.
On retrouve le plus souvent la garantie objets personnels qui prendra en charge les objets contenus dans le véhicule à hauteur d’un plafond fixé au contrat. Pour assurer les équipements du véhicule, il est nécessaire de souscrire à une garantie complémentaire accessoires. Toutes ces garanties supplémentaires sont soumises à des conditions plutôt restrictives, il est donc impératif de bien prendre connaissance des clauses particulières lors de la signature du contrat.
En cas de vol, la première chose à faire est de porter plainte dans un commissariat ou auprès de la gendarmerie ; l’attestation de ce dépôt de plainte est indispensable à un éventuel remboursement de la part de l’assureur. L’assuré dispose de 48 heures pour contacter son assureur afin de lui déclarer le vol du véhicule ; passé ce délai aucune prise en charge ne pourra être effectuée par l’assureur.
L’indemnisation en cas de vol ou tentative de vol diffère selon les conditions de l’infraction mais également en fonction du fait que le véhicule soit retrouvé ou non :
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