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Garanties d'assurance auto : Infos et devis

Dans cet article nous dressons une liste des différentes options que peuvent proposer les assureurs dans leur contrat d’assurance automobile. Chacun étant libre de proposer les options et les conditions qu’il souhaite, il est important pour l’assuré de vérifier sur chacun des devis reçus les exclusions et les franchises qui sont proposées.

Avec Mes Devis Auto, il est possible de vérifier en un clin d’œil ce que proposent les assurances et de les comparer très facilement.

Sommaire

Garantie du conducteur

La garantie personnelle du conducteur prend en charge les dommages causés à l’assuré après un accident, quelle que soit sa responsabilité dans le dit accident.

Cette garantie est généralement présentée en option dans les contrats d’assurance auto, mais il arrive que certains assureurs l’incluent dans leurs contrats ; dans ces cas-là, il existe toujours une option afin d’augmenter le montant de la garantie.

La garantie personnelle du conducteur prend en charge les frais médicaux, le préjudice subit et compense généralement la perte des revenus liée à un arrêt de travail. Tous ces frais sont pris en charge jusqu’à un certain plafond déterminé au contrat ; les plafonds d’indemnisations peuvent énormément varier d’un assureur à un autre, il est donc important de pouvoir comparer différents contrats d’assurance auto.

Garantie vol

La garantie vol indemnise le souscripteur lorsque son véhicule est volé par un tiers. Pour qu’il y ait prise en charge du vol, la plupart des contrats auto exigent qu’il y ait une effraction, il est donc primordial de bien faire attention à ne pas laisser sa voiture ouverte ou pire, avec les clés sur le contact. Certaines assurances ne demandent pas obligatoirement à constater une effraction pour prendre en charge un vol, mais il faudra alors que le souscripteur apporte la preuve lui-même qu’un vol a bien été commis.

Afin que le vol soit bien reconnu par l’assureur il faut avant tout retrouver la voiture afin de pouvoir enquêter, et si jamais la voiture n’est pas retrouvée, la déclaration du vol à elle seule suffira.

Garantie incendie

La garantie incendie prend en charge les dommages causés au véhicule par un incendie, soit via une réparation quand les dégâts le permettent soit par un remplacement lorsque le véhicule est détruit.

Pour que l’assurance prenne en charge l’incendie du véhicule il faut qu’il soit le fait d’un acte de vandalisme ou qu’il soit d’origine accidentelle, par exemple si un court-circuit survient. Les incendies du fait de l’assuré lui-même ne sont pas pris en charge par l’assureur, qu’ils soient volontaires ou non.

Lorsqu’un incendie survient et que les causes ne sont pas claires ou qu’un acte de vandalisme est suspecté, une enquête est ouverte afin de clarifier la situation et écarter d’éventuelles fraudes à l’assurance.

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Garantie bris de glace

La garantie bris de glace prend en charge comme son nom l’indique, les dommages causés aux vitres de la voiture de l’assuré.

L’étendue de la garantie diffère selon les assureurs et peut ne pas prendre en charge toutes les parties vitrées du véhicule, il est donc important de vérifier dans les conditions générales du contrat si les parties suivantes sont prises en charge :

  • Pare brise
  • Vitres latérales
  • Lunette arrière
  • Rétroviseurs
  • Phares et ampoules

Garantie dommages collision

La garantie dommages collision permet à l’assuré de protéger son véhicule en cas de sinistre, qu’il soit responsable ou non. Cette garantie couvre tous les dommages causés au véhicule lors d’un accident, que ce soit lors d’une collision avec un autre véhicule, un piéton, un cycliste ou même un animal dont le propriétaire est identifié.

La garantie dommages collision possède toutefois une limite : l’application de la garantie nécessite l’identification d’un responsable, il n’y aura donc pas de prise en charge si le conducteur a par exemple heurté une barrière, un arbre ou dans le cas d’une collision avec un autre conducteur non identifié ou ayant pris la fuite.

Garantie dommages tous accidents

La garantie dommages tous accidents prend en charge les dommages causés au véhicule de l’assuré dans toutes les situations possibles : lorsque l’assuré est responsable, lorsqu’il n’est pas responsable et même lorsque le responsable n’est pas identifié ou a pris la fuite.

La garantie dommages tous accidents est parfaite pour les conducteurs souhaitant protéger au maximum leur véhicule, mais peut réserver quelques surprises comme l’application d’une franchise lorsque le souscripteur est reconnu responsable à 100 % de l’accident.

Garantie assistance et pannes

La garantie assistance est généralement comprise dans les formules d’assurance mais elles peuvent être personnalisées grâce à des options selon les besoins du souscripteur.

L’assistance est disponible 24h/24 dans la plupart des cas, et permet de bénéficier rapidement d’une aide en cas de panne ou d’accident :

  • Rapatriement du conducteur et des passagers ou prise en charge des frais de transport
  • Hébergement du conducteur et des passagers
  • Remorquage du véhicule

La garantie assistance est personnalisable grâce à des options largement répandues chez les assureurs :

  • Franchise 0 km pour permettre l’application de la garantie lorsque la panne ou l’accident intervient même au domicile de l’assuré.
  • Véhicule de remplacement
  • Garantie panne mécanique avec indemnisation des frais de réparation liés à une panne.

Garantie catastrophe naturelle

La garantie catastrophe naturelle prend en charge les dommages causés au véhicule assuré par un événement climatique d’une ampleur démesurée (tornade, inondation, tremblement de terre…).

Après la survenue d’un événement climatique de grande ampleur, un arrêté ministériel de catastrophe naturelle est publié au Journal Officiel de la République française. L’assuré à un délai de 10 jours à compter de la publication de cet arrêté pour effectuer sa déclaration de sinistre.

Sans arrêté ministériel de catastrophe naturelle, il n’est pas possible de faire jouer cette garantie, mais il est cependant possible pour l’assuré de faire appel à la garantie tempête si elle a bien été souscrite à l’origine.

Garanties équipement & accessoire

La garantie équipement et accessoire permet d’assurer les éventuels équipements auto lors d’un vol ou d’un accident.

Sont pris en charge par cette garantie les équipements de série du véhicule, les équipements ajoutés ainsi que les pneumatiques. Les pneus et les jantes ne sont pas toujours compris dans cette garantie il est donc important de vérifier les détails de la prise en charge au contrat.

Garantie contenu du véhicule

La garantie contenu du véhicule couvre les objets privés ou professionnels contenus dans le véhicule. Cette garantie s’applique en cas de disparition des objets lors d’un vol ou en cas de détérioration lors d’un accident pas exemple.

Garantie Protection juridique

La garantie protection juridique permet à l’assuré de bénéficier d’un accompagnement en cas de litige avec un tiers, menant à une procédure de justice. Grâce à cette garantie défense pénale et recours, les honoraires d’avocat ainsi que les éventuels frais engagés lors de la procédure sont pris en charge par l’assureur. La garantie protection juridique est un atout non-négligeable, mais elle comporte des restrictions, comme des plafonds ainsi que des seuils de prise en charge.

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