La garantie dommages accidentels ou dommages tous accident est une garantie très utile pour ceux qui souhaitent assurer au maximum leur véhicule contre un très large panel de situations ; c’est l’une des garanties les plus sécuritaire pour le véhicule de l’assuré.
La garantie dommages accidentels prend en charge les frais liés aux dommages causés dans les situations suivantes :
On a donc une très bonne couverture avec cette garantie, et la plupart des sinistres rencontrés sur la route sont pris en charge. Certains contrats prennent en charge les sinistres dus à d’autres situations comme les actes de vandalisme ou les conditions météorologiques extrêmes.
La garantie dommages accidentels prend en charge les sinistres quelle que soit la responsabilité de l’assuré et même lorsque aucun tiers impliqué dans le sinistre n’est identifié. Quand la responsabilité de l’assuré est engagée dans un sinistre, l’assureur peut appliquer une franchise qui entraînera pour l’assuré des frais plus ou moins important selon les conditions écrites au contrat.
Parmi les différentes garanties dommage d’un contrat d’assurance auto on retrouve généralement la garantie dommages accidentels et la garantie dommage collision, qui n’ont pas les mêmes niveaux de prise en charge.
La garantie dommages collision permet d’être indemnisé en cas d’accident avec un tiers, que l’on soit responsable ou non. Pour que la garantie dommage collision entre en jeu il faut cependant que le tiers impliqué soit identifié, elle ne prendra donc pas en charge les frais liés aux situations suivantes :
On voit donc que la garantie dommage collision est plus restrictive que la garantie dommages accidentels, qui elle s’applique dans pratiquement toutes les situations possibles.
La garantie dommages accidentels est généralement disponible en option dans les formules d’assurance auto tous risques. Vu le haut niveau de couverture de cette garantie, elle représente un budget supplémentaire à ajouter à la prime d’assurance, elle est donc peu adaptée aux assurés bénéficiant de moyens financiers restreints. La garantie dommages accidentels est plutôt adaptée aux conducteurs possédant un véhicule neuf ou très récent dont la valeur reste élevée.
La garantie dommages collision est plutôt adaptée aux assurés ayant un petit budget, mais souhaitant apporter une couverture élargie à leur véhicule.
Messages