La garantie assistance est comprise dans la plupart des formules et devis d’assurances, elle permet d’apporter un soutien matériel et logistique lorsque le véhicule de l’assuré est immobilisé. Cette garantie peu être utilisée dans différentes situations, comme lors d’un accident, d’une panne ou d’un acte de vandalisme.
Tous les contrats d’assurance automobile n’incluent pas la garantie assistance mais on la retrouve généralement d’office dans les formules tous risques et intermédiaires.
Pour les formules au tiers la garantie assistance est parfois incluse avec des franchises supplémentaires, mais elle est souvent disponible seulement en option, avec un coût supplémentaire inclus dans la cotisation.
La souscription de la garantie assistance peu se révéler très utile dans la mesure où elle évite à l’assuré de payer les frais inhérents a un dépannage, que ce soit le rapatriement du véhicule dans un garage automobile ou la prise en charge des passagers suite à un accident.
Selon la nature du contrat d’assurance et son niveau de couverture, on ne retrouve pas les mêmes garanties en matière d’assistance.
Dans la majorité des cas, l’assistance d’un contrat d’assurance auto prend en charge les situations suivantes :
Suite à un sinistre le véhicule qui n’est plus en état de rouler est remorqué vers un garage où d’éventuelles réparations pourront y être exécutées. Le dépanneur missionné pour récupérer le véhicule peut également effectuer les réparations directement sur place.
Le transport et l’hébergement des passagers sont pris en charge en cas d’immobilisation du véhicule.
En cas d’accident les frais de rapatriement ou de transport dans une ambulance peuvent être pris en charge par l’assurance.
La garantie peut prendre en charge les frais liés à un décès, c’est-à-dire le transport du corps, les frais d’obsèques ainsi que les frais liés à une aide psychologique pour les proches en deuil.
Avec une offre de garantie assistance de base le conducteur est couvert dans de nombreuses situations mais certaines options peuvent être souscrites afin d’améliorer encore le service proposé.
En cas d’immobilisation du véhicule suite à un sinistre, l’assurance peut prendre en charge tout ou une partie des frais liés à ce prêt. Cette garantie permet à l’assuré de profiter d’un véhicule de remplacement dans la limite des durées suivantes :
En cas de prêt d’un véhicule par l’assurance l’état des lieux ainsi qu’un coup d’œil sur les spécificités du contrat sont importants, car bien souvent, les franchises appliquées en cas de sinistre avec ces véhicules sont très élevées.
Cette option parfois comprise dans les formules tous risques, permet à l’assuré d’être dépanné même en bas de chez lui ; il n’y a donc plus de franchise kilométrique.
La garantie assistance peut être très utile mais elle peut également jouer quelques tours aux assurés imprudents ou n’ayant pas consulté comme il se doit les conditions spécifiques et les restrictions possibles.
La plupart des garanties assistance sont accompagnées de franchises kilométriques, le plus souvent à hauteur de 20 ou 50 km. Avec une franchise kilométrique le dépannage du véhicule ou le rapatriement des passagers n’est pris en charge par l’assurance que si le véhicule est immobilisé au-delà d’une certaine distance par rapport au domicile de l’assuré.
En sachant que la plupart des trajets effectués au quotidien font moins de 50 km, il est intéressant de se tourner vers les options sans franchises.
En général les assurances ne prennent pas en charge les frais d’assistance lorsque le sinistre est du fait du conducteur, comme lors de la perte des clés ou d’une erreur sur le carburant.
Il est également nécessaire de vérifier si les éventuelles crevaisons ou immobilisations en cas d’intempéries peuvent être prises en charge par l’assistance avant de se décider sur un contrat plutôt qu’un autre.
L’assistance peut être contactée 24h/24 et 7j/7, grâce au numéro inscrit derrière la vignette d’assurance située sur le pare-brise du véhicule.
Avant d’appeler ce numéro et de demander une prise en charge il est parfois nécessaire de contacter son assureur afin de faire un point sur ce qui est couvert ou non, afin d’éviter toute mauvaise surprise et toute facturation excessive.
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