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Garantie bris de glace en assurance auto

La garantie bris de glace protège l’assuré contre les dégâts faits aux vitres de son véhicule en prenant en charge les frais engendrés par ce type de sinistre.

Comment souscrire à la garantie bris de glace ?

La garantie bris de glace est généralement absente des devis et contrats au tiers de base. Pour bénéficier de cette garantie bien utile, il faudra souscrire à une assurance intermédiaire ou tous risques.

En effet, les garanties prenant en charge les frais liés à un sinistre sur le véhicule de l’assuré ne sont présentes que sur les formules haut de gamme ou en option afin de personnaliser au mieux son contrat en fonction de ses besoins.

Quels sont les dommages pris en charge ?

La garantie bris de glace prend en charge les frais liés à un impact ou une destruction des éléments vitrés d’un véhicule :

  • Les vitres du véhicule : les vitres latérales, le pare-brise, la lunette arrière et éventuellement le toit vitré.
  • L’éclairage : les phares, et les feux de signalisation (clignotants, feux stop…)

Les éléments listés ci-dessus peuvent cependant différer d’une assurance à une autre, en effet certaines ne prendront pas en charge toutes les parties vitrées du véhicule, et pourront appliquer des conditions particulières pour certains sinistres.

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Quelles sont les éventuelles exclusions ?

Avec la garantie bris de glace on retrouve généralement une franchise ; l’assuré devra s’acquitter d’un montant prévu au contrat lors de la réparation. Son montant ou la manière dont elle est déterminée diffère selon les assureurs.

Les phares et les vitres de toit sont rarement compris dans la garantie bris de glace il est donc important de vérifier la liste des parties garanties avant toute acceptation du contrat.

Le sinistre bris de glace doit être exclusif, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être accompagné d’autres dégâts sur le véhicule, sinon la garantie risque d’être requalifiée. Par exemple, un bris de glace suite à un vol sera pris en charge par la garantie vol si elle a été souscrite à l’origine.

Comment utiliser la garantie bris de glace ?

Concernant la garantie bris de glace, l’assuré dispose d’un délai légal de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à son assureur</strong<.

Une fois le sinistre déclaré, l’assuré a la possibilité de choisir entre deux options :

  • Choisir une entreprise partenaire : L’assureur est partenaire de plusieurs entreprises qui pourront prendre en charge les réparations sans que l’assuré ait à avancer les frais. Sur simple présentation de la preuve d’assurance, le professionnel effectuera les réparations et il sera par la suite remboursé directement par l’assureur. Les franchises éventuelles restent à la charge directe de l’assuré.
  • Choisir une entreprise indépendante : L’assuré peut décider de faire réparer le bris de glace par une entreprise indépendante qui n’a pas d’accord de partenariat avec la compagnie d’assurance, après en avoir avisé l’assureur en question. Les frais de réparation seront à la charge de l’assuré qui se fera ensuite rembourser par l’assureur, moins le montant de la franchise.

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