Mini Logo Mes Devis Auto

Mes Devis Auto :
Expertise et obtention du devis d'assurance auto

L'assurance auto avec la garantie incendie

La garantie incendie permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation dans le cas où son véhicule subit des dommages par le feu. Même si ce type de dommage reste marginal, les dégâts peuvent être impressionnants et le coût des réparations peut rapidement s’envoler.

Que couvre la garantie incendie ?

Avec la garantie incendie, les dommages causés au véhicule par un incendie ou une explosion sont pris en charge par l’assureur.

Selon les dégâts, l’assureur peut offrir plusieurs types d’indemnisation :

  • Si cela est possible, l’assureur prendra en charge les frais de réparation
  • Si le véhicule n’est pas réparable, l’assureur propose en général une indemnisation à hauteur de la valeur du véhicule au jour du sinistre.

La garantie est valable dans de nombreuses situations :

  • Lorsque l’incendie est d’origine criminelle (acte de vandalisme, attentat)
  • Lorsque l’incendie est d’origine climatique (foudre)
  • Lorsque l’incendie est d’origine mécanique ou électrique (court-circuit)
  • Lorsque l’incendie est le fait d’une propagation du feu (feu de forêt, autre voiture en feu…)

Les exclusions de la garantie incendie

L’application de la garantie incendie est bien entendu soumise à la bonne utilisation du véhicule et suppose que l’assuré ne soit pas volontairement à l’origine du feu.

Il existe de nombreuses restrictions concernant l’application de la garantie incendie, certaines sont communes à tous les assureurs mais chaque assureur est libre de fixer des restrictions à ses contrats.

Parmi les exclusions généralement rencontrées on rencontre les cas suivants :

  • Lorsque l’incendie se déclare après un sinistre et que l’assuré se trouve dans une situation délictuelle : alcoolémie, consommation de stupéfiants, délit de fuite…
  • Lorsque l’incendie est causé par des substances inflammables et dangereuses transportées dans le véhicule.
  • Lorsque l’incendie est le résultat d’une négligence de la part de l’assuré : cela peut être un défaut d’entretien ou venir d’une cigarette mal éteinte.

Comparateur assurance auto en ligne
Gratuit & sans engagement !

Comparateur

Comment être indemnisé en cas d’incendie ?

La condition impérative à l’application de la garantie incendie est qu’elle soit bien prévue au contrat de l’assuré ; les contrats au tiers ne proposent pas cette garantie, elle est disponible en option dans la majorité des formules intermédiaires et comprise dans les formules tous risques.

Les démarches à effectuer

Voici les démarches à effectuer obligatoirement pour prétendre à une indemnisation en cas d’incendie du véhicule :

  • Porter plainte dans le cas ou l’incendie est le fait d’un acte d’origine criminelle
  • Déclarer le sinistre à son assureur dans un délai de 5 jours sans hésiter à joindre à sa déclaration une preuve des dégâts comme des photos, et des factures attestant de la valeur du véhicule.

Après la déclaration de l’incendie à l’assurance, cette dernière va dépêcher un expert afin qu’il puisse précisément déterminer les dégâts et permettre le calcul du remboursement.

L’indemnisation

Le montant de l’indemnisation dépend des conditions du contrat d’assurance, et peut être calculé différemment selon les options souscrites. Dans la majorité des contrats le remboursement intervient sur la base de la « valeur marchande » ou « valeur de remplacement » du véhicule ; c’est-à-dire que le montant du remboursement correspond à la cotation de la voiture à l’argus.

Certains contrats beaucoup plus onéreux permettent un remboursement à hauteur de la valeur à neuf du véhicule, ce qui est intéressant pour un véhicule récent.

Comme avec la plupart des garanties comprises dans un contrat d’assurance automobile, des franchises peuvent s’appliquer pour la garantie incendie. Le montant de la franchise est déterminé par l’assureur, il est donc préférable de comparer les offres de garantie incendie avant de signer un contrat.

Les recours possibles

Si l’assuré est en désaccord avec l’assureur sur le montant de son indemnisation, il peut faire appel à un autre expert, à ses frais, afin de proposer une contre-expertise.

Lorsque l’assuré n’est pas couvert par la garantie incendie et que son véhicule est détruit par l’incendie, il doit prévenir son assureur afin que ce dernier déclare le contrat actuel obsolète.

L’assuré peut également entamer des démarches afin d’être indemnisé par d’autres organismes :

La CIVI :

L’assuré peut saisir dans un délai de 3 ans après le sinistre, la commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) via le greffe du Tribunal de Grande Instance à condition que l’incendie soit du fait d’un acte criminel et que le véhicule soit en règle au moment du sinistre avec le contrôle technique, la carte grise et l’assurance à jour. Saisir la CIVI est également soumis à une condition de ressources ne dépassant pas les 27 456 € (en 2018) pour une personne seule.

Le recours contre l’Etat :

Dans le cas où la CIVI ne prend pas en charge la demande d’indemnisation et que l’incendie est causé dans certaines circonstances telles les émeutes ou manifestations, l’assuré peut mettre en cause la responsabilité de l’Etat. Selon l’article L211-10 du Code de la sécurité intérieure, l’Etat est responsable des dommages résultants « des crimes et délits commis, à force ouverte ou par violence, par des attroupements et rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes, soit contre les biens ».

Comparateur assurance auto en ligne
Gratuit & sans engagement !

Comparer

Messages

  • L'avis de Amélie pour Incendie

    22 mars 2019, 14:32

    je viens d’apprendre que les dommages causés par un incendie peuvent être pris en charge par l’assurance et je trouve que c’est une très bonne chose, on ne peut jamais prévoir ce qui peut arriver à notre véhicule et il vaut prévenir avant que les dégats arrivent. Je dispose d’un contrat tiers et je compte changer vers un tout risque pour être bien protégé

  • L'avis de Sarra pour Incendie

    22 avril 2019, 18:29

    Bonsoir, je dispose d’un contrat d’assurance auto au tiers et je voudrais savoir si ce dernier couvre les dommage qui peuvent être causés par un incendie ? Ou si je suis obligée de changer de formule pour être bien protégé ? J’attends une réponse

  • L'avis de Thierry pour Incendie

    15 mai 2019, 00:56

    @Sarra, malheureusement les contrats d’assurance au tiers ne couvrent pas ce genre de dommages, contrairement aux formules intermédiaires et tous risques qui proposent une couverture sur les accidents d’incendies.

  • L'avis de Rachelle pour Incendie

    6 juin 2019, 00:56

    à quoi sert ce genre de garantie s’il n’est disponibles que dans les contrats tous risques ! Franchement, si j’avais les moyens de me payer un tous risque je ne vais pas courir après les assureurs pour me rembourser. Le contrat d’assurance au tiers ne vaut plus rien apparemment, Sauf pour faire la fausse pub !

  • L'avis de Elene pour Incendie

    10 juillet 2019, 00:56

    Je dispose d’une formule assurance intermédiaire et je ne crois par avoir cette option sur mon contrat, est ce que tout les assureurs la proposent ?

  • L'avis de Marion pour Incendie

    16 août 2019, 00:56

    Bonsoir @Elene, je crois que oui, tous les assureurs proposent les garanties incendie dans leurs contrats, pour les contrats de type intermédiaires ou tous risque.

  • L'avis de Tina45 pour Incendie

    18 septembre 2019, 00:56

    J’envisage d’acheter ma première voiture dans pas longtemps et je cherchais pour l’occasion des informations concernant les assurances auto et je dois dire que cet article m’a beaucoup aidé. Je me suis toujours posé la question, en cas d’incendie, est-ce que l’assureur prendra en charge la réparation de la voiture et j’ai eu ma réponse, merci

  • L'avis de Marie pour Incendie

    15 octobre 2019, 00:56

    Bonsoir, j’ai une question qui m’intrigue, en cas d’incendie et si les dommages causés sont irréversible et que le le véhicule est irréparable, est - ce que l’assurée sera remboursé et dans quel délai ?

  • L'avis de Sam55 pour Incendie

    6 novembre 2019, 00:56

    Je ne savais pas qu’une telle garantie existait, je viens de découvrir le concept de la garantie incendie et je la trouve très intéressante, on ne peut jamais prévoir ce qui peut arriver, et il vaut mieux être bien assuré pour éviter les surprises.

  • L'avis de Jass pour Incendie

    25 septembre 2020, 13:15

    @Marie, ça dépend du type de contrat qu’il dispose, s’il est assuré au tiers, il e sera pas remboursé car la garantie incendie n’est pas incluse dans ce type de contrat, par contre s’il dispose d’une formule intermédiaire ou tous risque, il sera bien évidement remboursé.

  • L'avis de Janne pour Incendie

    1er octobre 2020, 13:15

    Une Garantie incendie c’est bien, mais pour bénéficier de cette dernière il faut avoir un contrat tous risque et payer une blinde à l’assurance ! à quoi sert le contrat tiers dans ce cas s’il ne couvre que deux type d’accidents ?? je ne suis vraiment pas d’accord dans ce point et je pense que vous devez le revoir.

  • L'avis de Sana pour Incendie

    7 novembre 2020, 13:15

    Un article très bien fait ! j’ai appris beaucoup de choses concernant la garantie incendie, cependant il y’a un truc que je n’ai pas bien compris, est-ce que tous les assureurs proposent cette garantie et quelles sont les formules de contrats qui la couvrent ? Merci de me répondre

  • L'avis de Steph pour Incendie

    4 décembre 2020, 13:15

    Bonsoir sana, En principe, toutes les assurances auto dispose d’une garantie incendie, par contre je pense que la formule assurance au tiers ne couvrent pas. je te conseille de contacter ton assureur pour avoir plus de détails.

  • L'avis de Sara pour Incendie

    18 janvier 2021, 13:15

    Je dispose d’un contrat d’assurance auto tous risques et je paye cher mon assurance pour éviter toutes les surprises mais je n’aurais pas du, une formule tiers m’aurait suffit ! Mon assureur suppose que la cause de l’incendie vient de ma voiture, alors que les autres victimes ont été bel et bien remboursé, c’est dommage.

  • L'avis de Bari pour Incendie

    24 février 2021, 13:15

    Je trouve que les contrats d’assurance sont de plus en plus correct, avec toutes ses garanties, on se sent à l’aise et on a pas peur pour notre voiture

  • L'avis de Mouri pour Incendie

    8 mars 2021, 13:15

    Bonsoir, je voudrais savoir si c’est possible d’avoir cette garantie avec une formule intermédiaire ?

  • L'avis de Sanana pour Incendie

    4 avril 2021, 13:15

    @Mouri, évidement oui, la garantie incendie est disponible dans les formules intermédiaires et tous risques

  • L'avis de Yani pour Incendie

    1er mai 2021, 13:15

    Une formule au tiers, vous savez à quoi ça sert ? tout simplement à faire la pub mensongère et à prétendre qu’on propose des prix raisonnables, alors qu’on vrai, cette formule ne couvre presque rien ! aucune garantie !

  • L'avis de Racim pour Incendie

    15 juin 2021, 13:15

    Bonjour, mon petit salaire ne me permet pas de me payer une formule tous risque et je voudrais quand même être bien assuré, je pense opter pour une formule intermédiaire mais je ne sais pas si elle couvre plusieurs garanties, telle que la garantie incendie par exemple ?

  • L'avis de Valine pour Incendie

    28 juillet 2021, 13:15

    @Racim, évidemment oui, la formule intermédiaire couvre la garantie incendie

Ajoutez votre avis pour Incendie

Comparateur de devis d'assurance auto
dès 10 €/mois en 2 minutes