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Devis et guide pour conducteur malussé

Le malus entraîne une majoration des primes d’assurance et se voit appliqué à l’assuré impliqué dans des sinistres. A chaque sinistre totalement ou partiellement responsable, le coefficient du malus augmente, ce qui entraîne une élévation des cotisations.

Problématique d’un conducteur malussé

Le principal problème d’un conducteur assuré ayant un malus est le prix de son assurance, en effet, à chaque sinistre responsable le malus augmente et fait gonfler les cotisations de l’assuré. Le malus ne peut pas être supérieur à 3,5, mais un conducteur qui reste trop longtemps avec un malus élevé ou qui enchaîne les accidents pourra se voir résilié par son assureur à la date anniversaire de son contrat.

Les conducteurs malussés sont donc pénalisés lorsqu’ils souhaitent trouver une nouvelle assurance automobile, car bon nombre de compagnies d’assurances refusent de prendre en charge les conducteurs considérés comme « à risque ».

Comment s’assurer avec un fort malus ?

Même si le conducteur malussé connaît quelques difficultés lors de sa recherche d’assurance, il est important de rappeler que l’assurance automobile est obligatoire ; au minima, il faut contracter une assurance responsabilité civile.

Mais alors comment faire pour trouver une assurance auto adaptée lorsque l’on est un conducteur malussé ?

Faire appel au Bureau Central de Tarification

Lorsqu’un conducteur n’arrive pas à trouver une compagnie qui accepte de l’assurer, il peut se tourner vers le Bureau Central de Tarification (BCT).

Le BCT est un organisme mis en place par l’Etat afin d’aider les automobilistes à souscrire à une assurance obligatoire responsabilité civile lorsqu’ils éprouvent des difficultés face aux compagnies d’assurance.

Le principe est simple : le conducteur choisi une assurance qui lui a opposé un refus et fait appel au BCT, qui va effectuer les démarches auprès de l’assureur afin qu’il accepte la souscription du demandeur. Les démarches sont quant à elle assez longues et peuvent prendre jusqu’à 2 mois avant que le conducteur soit assuré. Le montant de la prime d’assurance est fixé par le BCT en fonction des prix de l’assureur, et pour un conducteur malussé elle est souvent plus élevée que la moyenne, il est donc préférable de choisir une compagnie qui pratique des tarifs bas.

Un point important à ne pas négliger, c’est la durée du contrat négocié par le BCT ; le contrat mis en place est valable pour une durée d’un an, au-delà la compagnie n’est pas tenue d’assurer le demandeur, il est donc important de mettre toutes les chances de son côté en adoptant une conduite exemplaire, afin de ne pas revivre une résiliation.

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Comparer les assurances spécialisées

Les compagnies d’assurance classiques ne prennent pas toujours en charge les automobilistes avec un malus, et dans le cas où elles les acceptent c’est à condition de leur faire payer une cotisation très élevée, bien souvent hors du budget de la plupart des conducteurs.

Lorsqu’un conducteur malussé souhaite changer d’assurance car il paye une cotisation trop élevée, ou lorsque son assurance ne souhaite plus le prendre en charge, il peut se tourner vers des compagnies spécialisées en effectuant un comparatif, afin de trouver le meilleur prix possible.

Ces assurances spécifiques ont bien entendu un coût élevé, du fait du risque plus important que représente un conducteur malussé, mais elles restent plus intéressantes que les assurances classiques. Les primes étant adaptées, un conducteur malussé a plus de facilités à souscrire à tous les types de formules, que cela soit au tiers, ou tous risques.

Pour l’assurance la plus adaptée à son profil, le conducteur peut se tourner vers des comparateurs d’assurance en ligne comme Mes-devis-auto.fr, qui lui proposeront les meilleurs tarifs disponibles en fonction de ses besoins en matière de garanties.

Les types de véhicule à assurer avec du malus

Tout conducteur malussé cherche à faire des économies sur son assurance, il est donc nécessaire de choisir son véhicule en fonction de sa situation, car ses caractéristiques rentrent en compte pour le calcul des primes d’assurance.

En sachant qu’une grosse cylindrée sera plus chère à assurer qu’un véhicule avec une petite motorisation, et que les véhicules neufs sont toujours plus onéreux en ce qui concerne les cotisations, il est préférable pour les conducteurs malussés de choisir des véhicules d’occasion peu puissants. Il est également intéressant de signaler tous les équipements du véhicule susceptibles de faire baisser la cotisation, comme les aides à la conduite ou les systèmes de sécurité.

Avec ces différentes solutions les conducteurs malussés peuvent trouver une assurance adaptée qui ne les ruinera pas, tout en sachant que cela reste généralement temporaire : au bout de 2 ans sans sinistres, le malus quel que soit son taux disparaît !

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