De nombreux facteurs déterminent le prix de la cotisation d’une assurance auto, et le type de véhicule assuré en est l’un des plus importants. Plusieurs éléments bien précis concernant le véhicule en question sont à prendre en compte par l’assureur afin de proposer un prix adapté aux risques pris en charge.
Selon le carburant du véhicule, les prix de l’assurance peuvent être revus à la hausse ou à la baisse par l’assureur :
La puissance en chevaux fiscaux (CV) du véhicule rentre également en compte pour le calcul de la prime d’assurance. Pour rappel, les chevaux fiscaux permettent d’évaluer la puissance théorique d’un moteur et sont calculés en fonction de l’émission de dioxyde de carbone et de la puissance en kilowatts.
L’impact des chevaux fiscaux sur la prime d’assurance est le fait des assureurs qui considèrent que les véhicules puissants risquent d’avoir plus d’accident, mais aussi que les réparations représentent un montant plus élevé.
La marque et le modèle du véhicule sont parmi les critères les plus importants afin que l’assureur puisse fixer un prix à une formule d’assurance, et ce pour principalement deux raisons :
Les conducteurs à risques (jeunes conducteurs, malussés…), plus que les autres, devraient prendre en compte ce critère de définition du prix et choisir leur véhicule en conséquence afin d’éviter de payer des cotisations trop importantes.
L’âge d’un véhicule rentre également en jeu pour la définition du prix de la prime d’assurance auto ; en général, plus un véhicule est âgé, plus la cotisation sera basse. L’assureur prend en compte ici la valeur marchande du véhicule qui sera dérisoire pour un véhicule de 15 ans, face à celle d’un véhicule neuf.
Les options de sécurité installées sur les véhicules depuis maintenant plusieurs années révolutionnent peu à peu la conduite et rentrent également en compte pour la définition de la prime d’assurance auto.
Avec de nombreuses options d’aide à la conduite et de sécurité comme l’ABS (antiblocage des roues), l’ESP (correcteur électronique de trajectoire), l’airbag ou les aides au stationnement, un véhicule sera moins cher à assurer car toutes ces options limitent le risque d’accident.
Le mode d’achat de la voiture est également un critère qui permet d’établir le prix du devis.
En effet si vous achetez votre voiture en leasing, neuve ou d’occasion le montant de la prime d’assurance varie.
Messages