Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Type de véhicule > Véhicule utilitaire
L’assurance pour véhicule utilitaire couvre une certaine catégorie d’engins motorisés. Un utilitaire affiche les caractéristiques suivantes :
Ce type de véhicule est communément appelé VUL pour véhicule utilitaire léger et peut posséder un usage privé, professionnel ou mixte. Un engin motorisé à distinguer du poids lourd qui affiche un PTAC supérieur à 3,5 tonnes et dont la conduite nécessite une assurance spécifique.
Une formule d’assurance pour un utilitaire ne diffère pas fondamentalement de celle à l’usage d’une voiture de tourisme. A condition que l’engin ne soit utilisé que pour un usage privé. Si vous en faites un usage professionnel il est fortement conseillé de choisir une formule plus couvrante qu’une simple assurance au tiers.
Ainsi une couverture au tiers étendu et même tous risques si l’engin a moins de cinq ans ou est très onéreux s’avère indispensable. Vous êtes ainsi couvert dans tous les cas : accident de la route, vol de votre véhicule, vandalisme, bris de glace, incendies, tempêtes et catastrophes naturelles...
Pour bien choisir votre assurance pour votre véhicule utilitaire, quelques points cruciaux sont à vérifier :
Même si vous avez opté pour une assurance très couvrante pour votre utilitaire, certaines réparations peuvent entraîner une immobilisation prolongée du véhicule. C’est là qu’intervient la garantie perte d’exploitation. Elle couvre de nombreux sinistres et notamment les interruptions d’activités dues au choc de véhicules terrestres à moteur.
Cette couverture ne vous indemnise que si vous avez souscrit une assurance véhicule utilitaire par ailleurs et seulement pour les risques que cette dernière prend en charge. Elle compense les pertes de chiffres d’affaires et les dépenses que vous avez dû engager pour circonscrire le sinistre et en limiter les conséquences.
Le prix d’une assurance utilitaire est en moyenne plus chère que celle d’une voiture de tourisme. Et ceci pour plusieurs raisons :
Pour faire baisser ces tarifs, vous avez tout intérêt à constituer une flotte de véhicules que vous assurez auprès du même organisme. Cela peut être d’autres utilitaires si votre entreprise s’agrandit mais aussi votre moto ou votre voiture privée. Vous pouvez aussi choisir de vous équiper avec un utilitaire doté d’une motorisation hybride ou même électrique. Ce type de véhicule propre étant moins cher à assurer qu’un engin fonctionnant au diesel ou à l’essence.