Qu’est-ce qu’une assurance pour véhicule de collection ?
Un véhicule de collection doit être assuré au même titre que tout véhicule terrestre à moteur. La souscription d’un contrat pour couvrir ces voitures anciennes d’au moins trente ans, et souvent onéreuses, est assortie de plusieurs conditions :
- Avoir plus de 21 ans (chez certains assureurs c’est plus de 25 ans) et son permis de conduire depuis trois ans minimum. Un jeune conducteur ne peut donc pas souscrire ce type d’assurance.
- Ne pas avoir eu d’accident de la route responsable depuis au moins deux ans.
- Posséder une voiture classique pour les trajets de la vie courante qui n’ait pas le statut de voiture de collection.
Les voitures de collection : des véhicules à part
N’importe quel véhicule ne peut pas prétendre au prestigieux statut de voiture de collection. Pour disposer de ce titre et de la carte de grise de collection qui lui est assorti, une demande doit être effectuée auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). Il faudra mentionner toutes les informations concernant le véhicule comme la marque et le modèle, l’année de mise en circulation, la puissance (nombre de chevaux fiscaux), le numéro de série et de châssis et le nombre de places assises.
Un véhicule de collection est soumis à un certain nombre d’obligations et bénéficie de certains avantages :
- Passer un contrôle technique tous les cinq ans (au lieu de tous les deux ans pour un véhicule classique).
- Ne pas être soumise à la vignette Crit’Air ce qui autorise sa circulation dans les centre-villes des grandes métropoles qui ont mises en place ce dispositif. Même dans la zone à circulation restreinte de Paris.
- En cas de sinistre, la voiture de collection ne peut être immobilisée par un expert, même si elle est gravement endommagée ou irréparable.
- Votre véhicule ne peut toutefois pas être utilisé à des fins professionnelles, pour accompagner un mariage ou des festivités moyennant rémunération, par exemple.
- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les places avant sur les véhicules sortis après le 1er septembre 1967. Et pour les places arrière pour les autos commercialisées après le 1er octobre 1978.
Les différences entre l’assurance pour voiture de collection et l’assurance auto classique
Les différences ne sont pas fondamentales, mais une voiture de collection - en raison de son prix et de sa rareté - aura sans doute besoin d’une couverture plus performante. Les distinctions résident également dans les éléments suivants :
- Lorsque le véhicule est complètement endommagé, le référentiel utilisé par les assureurs pour le remboursement n’est pas la cote à l’argus, comme pour les voitures classiques. Mais la cote officielle de collection bien plus avantageuse et non dégressive avec les années.
- Les véhicules de collection étant souvent utilisés sur des circuits ou à l’occasion de manifestations sportives, les assureurs proposent presque systématiquement une garantie circuit dans leur contrat. Cette disposition permet de couvrir les dommages éventuels causés à la voiture lors de courses sur circuit.
- De nombreux assureurs exigent toutefois que le véhicule de collection ne soit conduit que pour un usage loisirs. Et/ou limitent le nombre de kilomètres couvert.
Les différentes formules d’assurance pour véhicule de collection
Les formules d’assurance pour une voiture de collection sont sensiblement les mêmes que pour une voiture classique :
- L’assurance au tiers qui ne comprend que la responsabilité civile. Seul niveau de couverture obligatoire, il est cependant insuffisant pour un véhicule de collection souvent onéreux et dont les réparations coûtent cher. A moins que vous ne le sortiez quasiment pas de son garage.
- L’assurance au tiers étendu peut être une bonne option, à condition de choisir les garanties adéquates, selon l’usage du véhicule : bris de glace, incendie, collision et surtout vol et vandalisme étant donné le caractère précieux de ce type de voiture.
- L’assurance tous risques est la plus couvrante. Elle est idéale pour protéger votre véhicule dans de nombreux cas, surtout si vous roulez souvent et dans ces circulations denses.
Comment choisir son assurance véhicule de collection ?
Le choix de votre assurance pour véhicule de collection dépend de plusieurs critères :
- Le prix de votre véhicule : une assurance tous risques s’impose s’il est cher et notamment si des aménagements coûteux y ont été effectués. Ces équipements pouvant eux-mêmes être garantis.
- De la même façon, vérifiez bien que la valeur qui préside au remboursement du véhicule en cas de sinistre est bien indexée sur la cote officielle des voitures de collection et non celle de l’argus.
- Son usage. Si vous roulez sur circuit, une garantie dite circuit est ainsi indispensable. Si vous effectuez de grandes promenades avec votre véhicule, une garantie assistance 0 km ou dépannage peut s’avérer utile.
- Soyez également attentif au niveau des franchises. Le coût des réparations d’une voiture de collection pouvant être élevé, ces franchises peuvent l’être également.
Des restrictions importantes pour assurer votre véhicule de collection
Outre une utilisation exclusive en mode loisirs. Les assureurs exigent souvent une utilisation précise du véhicule :
- Pas d’assuré jeune conducteur, malussé ou déjà condamné pour des délits routiers.
- Une couverture exclusive du conducteur principal, sans possibilités d’ajouter un conducteur secondaire ou de prêt de volant.
- Un kilométrage annuel limité.
Quel est le prix d’une assurance pour véhicule de collection ?
Le coût d’une assurance pour voiture de collection peut s’avérer élevé, notamment en raison des éléments suivants :
- Le coût du véhicule et de sa réparation. Ainsi que la rareté des pièces et le peu de garages agréés en mesure de procéder aux changements.
- La puissance de la voiture.
- L’utilisation sur circuit ou en compétition sportive.
Ceci dit, d’autres éléments viennent favoriser l’accès à une couverture à prix attractifs :
- Les conducteurs de ce type de voiture sont en général prudents et conduisent en respectant les limitations de vitesse et les règles.
- Etant donné sa valeur, ce type de voiture est - la plupart du temps - abrité dans un garage fermé et sécurisé. Ce qui dissuade les vols et autres vandalismes, souvent constatés sur la voie publique.
- Ces voitures sont très bien entretenues par leurs propriétaires qui les bichonnent. Elles tombent donc moins souvent en panne.
- De nombreuses compagnies d’assurance offrent des réductions pour les collectionneurs qui assurent au moins trois véhicules et/ou les membres de clubs de collectionneurs.