Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Type de véhicule > Camping-car
Une assurance pour camping-car est assez spécifique. D’abord parce qu’elle assure des véhicules assez volumineux contenant de nombreux biens. La couverture doit donc s’adapter au coût de l’engin motorisé. Et ensuite parce qu’elle est assortie de conditions. En effet, pour pouvoir souscrire une assurance pour camping-car il faut :
Il existe de nombreuses formules pour assurer un camping-car. D’abord sachez que l’assurance au tiers est rarement une bonne option. Vous serez seulement couvert en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Mais les dommages subis par le véhicule et les biens qui y sont contenus ne seront pas couverts.
On distingue deux cas de figure.
Le véhicule est un peu ancien, vous avez peu d’objets à l’intérieur et vous ne vous en servez que pour les vacances ? Vous pouvez tout à fait choisir une assurance intermédiaire dite également au tiers étendu. Elle contient le plus souvent une couverture en cas d’accident, de bris de glace et d’incendie. Vous pouvez tout de même y adjoindre une option garantie des biens pour les mêmes sinistres. Et pour ne pas gâcher les vacances, pensez aussi à l’assistance et au dépannage.
Si votre véhicule est neuf - moins de cinq ans - et que vous l’utilisez beaucoup une assurance tous risques est indispensable. Tous les dommages sont ainsi couverts : de l’accident au vol en passant par les tempêtes et catastrophes naturelles. La garantie valeur à neuf est également une bonne option pour être remboursé à la valeur d’achat de votre camping-car.
Regardez également les plafonds d’indemnisation des effets personnels qui y sont contenus. Chiffrez-les avec précision pour choisir la bonne formule : vélos, équipements ménagers, mobilier, planche de surf, GPS… Enfin, une assistance remorquage efficace ou dépannage 0 km est indispensable, d’autant plus si vous partez souvent loin de votre domicile habituel.
Choisir une assurance camping-car dépend donc de l’usage que vous faites du véhicule mais également de son coût et de celui de vos biens personnels. Voici quelques critères de choix et points d’attention pour vous aider à vous déterminer :
Le prix d’une assurance pour camping-car est souvent plus onéreux que celui d’une voiture, en raison du coût à neuf du véhicule, de son nombre de chevaux fiscaux, mais aussi des garanties complémentaires comme la couverture des objets contenus dans l’engin et celle prenant en charge le dépannage et le remorquage.
Il existe toutefois des moyens de faire baisser la facture :
Premier réflexe ? Veillez que votre assureur vous couvre bien dans votre pays de destination. Ces pays sont stipulés sur la carte verte du véhicule. Par défaut vous êtes assuré dans l’ensemble de la France métropolitaine et les DOM-TOM. Pour tous ces pays, les garanties que vous avez choisi s’appliquent. Et il est fortement conseillé d’opter pour une assurance couvrante, comprenant dépannage, remorquage et garantie des objets transportés.
Vous souhaitez vous rendre dans un pays qui n’est pas mentionné sur votre carte verte d’assuré ? Une extension de garantie est obligatoire. La couverture dépend fortement des assureurs et des formules proposées. Sachez que certains pays exigent que vous souscriviez une assurance responsabilité civile à votre entrée sur leur territoire. Mais votre véhicule et vos passagers ne seront pas protégés en cas de sinistre.
Enfin, aucun assureur n’accepte de couvrir les dégâts causés par une guerre civile ou étrangère. Ne vous rendez donc pas en camping-car dans les pays à risque, mentionnés sur le site du Ministère des Affaires étrangères.