Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Assurance au km > Dépassement de forfait kilométrique
Le forfait kilométrique en assurance auto concerne les formules de type pay as you drive. Encore appelées petit rouleur ou assurance au kilomètre. Selon les assureurs ce forfait va de 4 000 à 20 000 kilomètres. Ce type d’assurance s’adresse aux conducteurs qui roulent peu comme les jeunes conducteurs, les seniors ou les habitants des grandes agglomérations urbaines.
La plupart des assurances au kilomètre récentes impliquent l’installation d’un boîtier dit pay as you drive dans le véhicule. Le nombre de kilomètres est enregistré en temps réel et votre assureur sait exactement où vous en êtes par rapport aux limites de votre forfait. De la même manière, vous êtes également au courant grâce à l’application smartphone généralement couplée au boîtier.
Les assurances petits rouleurs classiques tablent sur la bonne foi du conducteur qui doit déclarer le nombre de kilomètres parcouru peu avant le renouvellement du contrat annuel. Ce système devient de plus en plus rare, le fait de vérifier s’il y a eu dépassement ou non n’étant pas très facile.
Les conséquences du dépassement de forfait kilométrique peuvent être dommageables, notamment en cas de sinistre
Si votre assurance auto ne prévoit aucune souplesse dans le dépassement, il y aura un surcoût sur votre prime. Ce surcoût est variable. Dans tous les cas, cette majoration est prévue au contrat. Et dépend de l’ampleur qu’a pris le surplus de kilomètres parcouru.
En cas de sinistre en dépassement de forfait kilométrique, la plupart des assureurs considèrent que le risque assuré n’était pas le bon. Pour vous rembourser, ils vont appliquer ce que l’on appelle la règle proportionnelle. Cette formule se résume ainsi :
Indemnité = montant des dommages X valeur assurée / valeur réelle.
Prenons un exemple :
Les réparations suite au sinistre coûtent 2 000 euros.
Si vous dépassez votre forfait kilométrique, votre assureur peut également vous faire perdre le bénéfice de votre assurance pay as you drive. Et vous proposer une formule classique à l’échéance de votre contrat petit rouleur actuel.
Enfin, dans les cas de dépassement, les résiliations de la part de l’assureur sont rares mais elles existent.
Si vous voyez que vous allez dépasser votre quota kilométrique, avertissez-en immédiatement votre assureur. Si vous avez un boîtier pay as you drive, vous serez certainement alerté en amont via un SMS ou une notification sur votre smartphone. Si vous avez souscrit une assurance petit rouleur sur le mode déclaratif, à vous d’être scrupuleux et de noter précisément votre kilométrage.
Si vous sentez que le dépassement est proche, contactez immédiatement votre assureur. Il vous proposera un avenant au contrat qui implique, la plupart du temps, un surcoût. Vous passerez certainement au forfait kilométrique supérieur si votre assureur en dispose. Sinon vous bénéficierez d’une formule classique. Veillez à ce que l’avenant soit à effet rapide pour être couvert de manière continue. A ce titre, la généralisation de la signature électronique permet une prise d’effet immédiate.