Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Assurance au km > Boîtier pay as you drive
Le boîtier pay as you drive enregistre le nombre de kilomètres que vous parcourez avec votre véhicule. Il s’installe à l’intérieur de l’habitacle de votre voiture et transmet les données à votre assureur grâce à un système de géolocalisation. Il est donc doté d’un GPS.
Ce type de boîtier est couplé aux offres d’assurance auto dites pay as you drive ou assurance au kilomètre. Les données sont transmises à votre assureur pour qu’il vérifie que vous ne dépassez pas le nombre de kilomètres prévus au contrat. En général, moins de 8 000 kilomètres, mais cela peut être plus ou moins selon les formules. Ce type de contrat vous permettant de bénéficier de réductions comprises entre 15 et 30% selon les assureurs et le forfait choisi.
Avant l’apparition des boîtiers, l’assuré devait effectuer une déclaration sur l’honneur attestant qu’il avait respecté le nombre de kilomètres couvert au contrat. Ce qui pouvait donner lieu à des litiges, notamment en cas de fausse déclaration. Ou, dans le cas d’un sinistre, à une indemnisation partielle si l’assureur s’apercevait que le nombre de kilomètres garanti avait été dépassé. Avec le boîtier, les litiges sont plus rares, la preuve, d’un côté comme de l’autre, étant plus facile à produire.
Le boîtier pay as you drive est fourni par votre assureur. Le prix étant généralement compris dans le tarif de votre assurance auto. Ou faisant l’objet du paiement d’un abonnement mensuel ou annuel. Vous pouvez le récupérer dans une agence ou il vous est adressé directement chez vous par envoi sécurisé, généralement un recommandé avec accusé de réception. Habituellement, il peut s’installer de deux manières :
Dans le cas d’un raccordement à la batterie, vous devrez accéder à cette dernière. Et brancher le fil rouge du câble d’extension du boîtier sur la borne + de la batterie et le fil noir sur la borne -. Puis attachez le boîtier au câble d’extension. Il sera ensuite fixé sur la batterie à l’aide du kit qui l’accompagne : protection adhésive ou velcro.
Ce type de raccordement est beaucoup plus facile. Il suffit de brancher le boîtier dans la prise OBD. Le plus complexe étant souvent de trouver ladite prise. La plupart des assureurs mettent à disposition un service pour vous aider à la trouver en rentrant votre numéro de contrat.
Le boîtier doit ensuite se connecter pour fonctionner. En général, si c’est le cas, un voyant vert s’allume. Il faut être particulièrement attentif au bon fonctionnement de l’appareil, notamment dans les cas suivant :
Elles sont transmises en temps réel et vous accédez également aux données dans le cas où une application smartphone est couplée avec le boîtier. Les contrats pay as you drive sont strictement encadrés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Votre assureur ne peut donc pas vous demander d’installer ce type d’équipement sans que vous ayez donné explicitement votre consentement. De la même façon, vous devez avoir signé un document mentionnant le type de données récoltées et leur destinataire.
Vous n’êtes autorisé à désactiver le boîtier pay as you drive que si vous mettez fin à votre contrat d’assurance au kilomètre. En cas de dysfonctionnement ou s’il s’est débranché, vous devez absolument en avertir votre assureur. Si ce dernier constate que vous n’avez pas fait le nécessaire, vous vous exposez à quelques soucis :