Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Assurance au km > Pay as you drive
L’assurance pay as you drive permet de disposer d’une couverture qui s’adapte à l’utilisation réelle de la voiture. C’est-à-dire au nombre de kilomètres parcourus. Littéralement ce terme signifie “payez pour ce que vous conduisez”. Les formules pay as you drive limitent le nombre de kilomètres que vous pouvez effectuer avec votre véhicule, généralement entre 4 000 et 20 000 kilomètres. Vous n’êtes efficacement couvert, en cas de sinistre ou d’accident, que si vous respectez le nombre de kilomètres maximum inscrits au contrat.
Il existe deux principales formules d’assurance au kilomètre :
Les garanties de l’assurance au kilomètre sont exactement les mêmes que celles d’une assurance auto classique. Couverture au tiers, au tiers étendu et tous risques sont disponibles. Ainsi que toutes les garanties nécessaires : vol, accident, bris de glace, incendie ou encore tempêtes et catastrophes naturelles. Des options couvrantes, comme l’assistance 0 km, la garantie personnelle du conducteur ou le remboursement à la valeur à neuf peuvent également être souscrites.
Seulement, ces garanties ne sont effectives que si vous respectez le kilométrage maximum autorisé qui est mentionné noir sur blanc dans le contrat. Dans le cas contraire, votre assureur risque de ne pas vous indemniser pleinement ou d’appliquer des franchises assez élevées. Bien entendu, votre assurance responsabilité civile vous couvre même en cas de dépassement. Vous serez ainsi couvert pour des dommages que vous pourriez causer à des tiers.
Le premier avantage d’une assurance pay as you drive est son coût. En moyenne 15 à 30% moins cher qu’une couverture classique. Elle permet à des profils qui paient des surprimes d’effectuer des économies. C’est le cas des suivants :
Enfin, l’assurance pay as you drive est avantageuse pour les urbains qui n’empruntent leur véhicule que pendant les week-end et les vacances.
En raison du petit nombre de kilomètres qu’il est possible de parcourir avec ce type d’assurance, la probabilité d’avoir un accident est donc réduit d’autant. Certains assureurs offrent un bonus aux conducteurs n’ayant pas eu de sinistre dans l’année. Il se matérialise par une réduction de la franchise auto. Ainsi, si vous avez un accident pendant la ou les années suivantes, vos franchises seront plus basses et vous serez indemnisé plus efficacement.
Ce type de couverture est également modulable. Si vous sentez que vous allez dépasser votre forfait kilométrique, il est facile de demander un avenant à votre assureur. Qui est à effet immédiat. Certaines formules incluent même la possibilité de dépasser le nombre de kilomètres maximum. Et ceci sans surcoût. Si vous roulez moins que ce qui est prévu au forfait, le report des kilomètres non parcourus sur l’année suivante est quasiment systématique.
Si l’assurance est assorti de la pose d’un boîtier, ce dernier recèle souvent d’autres fonctionnalités :
L’assurance pay as you drive affiche tout de même quelques inconvénients :
A partir du moment où le dépassement de kilomètres est signalé à votre assureur il n’y a aucun problème. Signez juste l’avenant de manière immédiate pour être couvert sans interruption. La plupart des assureurs prévoyant d’effectuer cette démarche grâce à la signature électronique.
Si vous avez continué à rouler sans demander d’avenant - et que votre formule ne prévoit pas de souplesse de dépassement - vous ne respectez pas vos obligations. Votre assureur applique un surcoût. Qui vous fait perdre tout ou partie du bénéfice de la réduction. La majoration est prévue au contrat et calculée proportionnellement au nombre de kilomètres excédentaires parcourus. Selon les formules, l’assureur peut aussi réduire votre niveau d’indemnisation en cas de sinistre. En effet, il considère que le risque assuré a changé en raison du dépassement.