Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Type de véhicule > Voiture de sport
Une assurance pour voiture de sport se doit d’être particulièrement couvrante. En effet, le coût de tels bolides est élevé ainsi que le prix des pièces détachées et des réparations éventuelles. Ces autos de standing peuvent aussi attirer les convoitises et font régulièrement l’objet de vols ou de dégradations. Enfin, si vous pratiquez le sport automobile, vous devrez opter pour une assurance spécifique, la plupart des couvertures dites classiques ne prévoyant pas cet usage.
Différentes formules existent pour bien couvrir une voiture de sport. Le minimum étant d’opter pour une assurance tous risques qui vous couvrira dans de nombreuses circonstances :
Et si l’auto a moins de cinq ans ou qu’elle possède une grande valeur, il est important de vérifier si le contrat recèle une garantie remboursement à la valeur à neuf ou au prix d’achat. Elle garantit que vous serez remboursé intégralement en cas d’accident sérieux qui endommagerait profondément le véhicule.
Veillez également à ce que l’on appelle la garantie dommage corporels qui vous couvre si vous avez un accident grave. Les voitures de sport étant puissantes, les chocs y sont souvent plus violents qu’avec un autre véhicule. Certains assureurs proposent des extensions de garanties pour bénéficier d’un capital conséquent en cas de handicap, par exemple.
D’autres garanties s’avèrent intéressantes :
La première différence entre une assurance pour voiture de sport et une assurance auto classique ? Le niveau de couverture qui est bien plus élevé pour la première. En outre, le niveau tous risques est la norme pour ce type de véhicule même si sa date de première immatriculation s’avère un peu ancienne. D’autres disparités existent entre ces deux types de couverture :
Les tarifs d’une assurance pour voiture de sport sont assez élevés. Nous vous détaillons les facteurs qui contribuent à ce coût :
Il est toutefois possible de faire baisser le prix d’une assurance pour voiture de sport. D’abord en optant pour une couverture dite petit rouleur qui limite le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir au volant de votre bolide. Une solution privilégiée puisque la plupart des conducteurs de véhicules sportifs ne l’empruntent que pendant les week-end et les vacances.
Vous pouvez également augmenter le montant de vos franchises. La franchise étant la somme qui reste à votre charge après des réparations suite à un bris de glace, un vol, un incendie ou encore un accident de la route.
La plupart des assurances pour voitures de sport ne prennent pas en charge l’usage du véhicule sur circuit. Si l’envie vous vient de tester les limites de votre auto puissante, vous devrez souvent souscrire une assurance spécifique. On distingue deux cas :