Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Prix assurance auto > Baisser le prix d’une assurance auto
Il existe de multiples moyens de faire baisser le prix de votre assurance auto, notamment en choisissant un niveau de franchise plus élevé, en assurant votre voiture au kilomètre ou bien encore en optant pour le paiement annuel de vos cotisations. Ci-dessous dix bons réflexes pour une assurance auto à petits prix.
Plus le montant de vos franchises est élevé plus l’assurance auto est bon marché. La franchise est la somme qui reste à votre charge après indemnisation par votre assureur. Choisissez toutefois un montant corrélé à vos véritables besoins :
L’assurance petit rouleur (au kilomètre) est destinée aux personnes roulant peu. Si vous êtes dans ce cas, vous allez profiter d’économies jusqu’à -50% par rapport au tarif classique. De la même façon, l’assurance connectée dite pay how you drive (payez comme vous conduisez) s’avère un bon choix pour bénéficier de réductions attractives. La seule obligation étant d’installer un boîtier connecté dans votre véhicule.
Si un contrat tous risques est avantageux lorsque votre véhicule est neuf, ce n’est plus forcément le cas lorsqu’il a plus de cinq ans. En effet, il perd de sa valeur au niveau de la cotation Argus, qui reste le barème utilisé par votre assureur pour rembourser un véhicule totalement endommagé par une collision ou un incendie notamment. Ainsi, une couverture au tiers étendu peut très bien faire l’affaire. Elle inclut souvent les garanties suivantes en plus de la responsabilité civile : bris de glace, incendie, vol et catastrophe naturelle.
De la même façon, vous n’avez plus forcément besoin d’une garantie de remboursement à la valeur à neuf, votre voiture étant moins bien cotée. D’autant que cette garantie est assez onéreuse. Le gain s’avère de 30% en moyenne si vous passez d’une assurance tous risques à une assurance au tiers étendu.
Si vous êtes jeune conducteur, la facture est souvent lourde. Ici le réflexe est de vous assurer dans la même compagnie que vos parents, surtout si ce sont des conducteurs irréprochables. Ou alors de leur demander de vous inscrire en temps que conducteur secondaire sur leur contrat. Ils paieront une petite surprime mais sans commune mesure avec la prime que vous auriez dû régler en vous assurant seul : 100% de surprime par rapport au tarif d’un conducteur expérimenté.
Le mieux étant bien sûr d’anticiper en passant votre permis en conduite accompagnée. Puisque les jeunes conducteurs l’ayant suivi profitent d’une surprime de seulement 50% la 1re année et de 25% la 2e, au lieu de 100 et 50%.
Avez-vous vraiment besoin d’une auto puissante ? Au regard des tarifs d’assurance auto appliqués aux grosses cylindrées, la réponse n’est pas forcément oui. Si vous le pouvez optez donc pour une voiture possédant peu de chevaux fiscaux qui sera donc peu onéreuse à assurer. En effet au-dessus de 9 CV les prix grimpent. Évitez donc les 4X4, coupé, turbos et autres voitures de sport et grosses cylindrées. Toutes les infos sur la page dédié aux types de véhicule.
Les voitures électriques ou hybrides sont beaucoup moins onéreuses à assurer que les véhicules thermiques. Notamment parce que les réparations sont moins chères et que leur puissance réduite évite davantage les accidents graves. Vous pouvez espérer de -30 à -50% de ristourne pour ce type d’auto. A condition de ne pas acheter une électrique onéreuse et puissante de type Tesla.
Ce conseil peut paraître incongru, mais mieux vaut ne pas déclarer les petits sinistres du type rayures, tôle cabossée ou petit impact sur le pare-brise. Surtout si vous êtes responsable de l’incident. Le fait de payer vous-même les réparations et de ne rien déclarer évitera que votre bonus-malus soit majoré de 25% ou de 12,5%. Les majorations respectives en cas d’accident responsable ou semi responsable, même mineur.
Bien entendu, déclarez les accidents ayant causé des dommages à des tiers ou des dégâts sérieux à votre voiture.
Le fait de régler votre prime de manière annuelle vous offre des économies de 5 à 8%, le fractionnement de la prime en mensualités générant un surcoût. Privilégiez le prélèvement automatique à la date d’échéance.
Si vous êtes en zone urbaine et, a fortiori que votre voiture est garée sur la voie publique, optez pour un système antivol. Bras antivol ou système SRA peut convaincre votre assureur de faire baisser le montant de votre prime, votre véhicule étant moins sujet au vol, même garé dans un endroit peu sécurisé.
A garanties égales, les différences de tarifs entre les assurances peuvent être importantes. Faites donc jouer la concurrence en utilisant un comparateur d’assurances auto en ligne. Sur ces sites la comparaison est simplifiée et la souscription rapide et facile.