Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Assurance au km > Pay how you drive
Le pay how you drive est une assurance auto connectée qui permet à votre assureur de savoir comment vous conduisez. Les données sont enregistrées à l’aide d’un boîtier installé dans le véhicule qui enregistre de nombreux éléments liés à votre conduite. Ce boîtier étant, la plupart du temps, couplé à une application sur smartphone. Cette formule permet aux bons conducteurs de payer moins cher leur assurance auto : de -30 à -50% du tarif qui serait appliqué normalement. L’assureur vous donnant une note de conduite qui permet une réduction plus ou moins importante.
Ces critères varient selon les assureurs. Les plus fréquents sont :
Outre le fait de faire baisser le tarif, l’assurance auto pay how you drive revêt de nombreux avantages :
Principal inconvénient de l’assurance pay how you drive ? Le boîtier connectée n’est pour l’heure pas capable de prendre en compte le contexte de conduite. Ainsi si vous êtes obligé de freiner brusquement en arrivant sur un accident de la route, votre assureur ne disposera pas de cette donnée. De la même manière, en conduite urbaine, il est fréquent de devoir accélérer brusquement pour s’insérer dans un rond-point ou de prendre un virage de manière peu fluide en circulation dense. Vous risquez d’avoir une note de conduite médiocre, même en étant prudent.
Autre inconvénient ? Votre assureur peut vous géolocaliser et donc savoir exactement quelles sont vos habitudes. De la même manière il sait à quelle heure vous prenez votre véhicule. Toutes les données concernant votre conduite sont portées à sa connaissance.
Enfin, certains assureurs ne proposent pas l’assurance pay how you drive dans les cas suivants :
Selon les assureurs, cette assurance est 30 à 50% moins chère. A condition que votre conduite soit irréprochable. Dans le cas contraire, vous paierez le tarif classique selon votre profil d’assuré, votre véhicule et vos besoins de garantie : au tiers, tiers étendu ou tous risques. La plupart des assureurs vous proposent une application smartphone qui vous permet de voir en temps réel votre note de conduite. L’occasion d’ajuster votre comportement et de bénéficier de la meilleure réduction possible.
Avant de lancer une offre pay how you drive tout assureur doit avoir obtenu l’accord de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’assureur doit vous fournir un document mentionnant le type d’informations que le boîtier enregistre et leurs destinataires. En aucun cas, le boîtier connecté ne peut être installé à votre insu. Vous devez en être dûment informé et tous les éléments concernant le système pay how you drive doivent figurer clairement au contrat. D’où l’utilité de le lire en entier avant de signer.