Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Type de véhicule > Voiture pour personnes handicapées
Une assurance auto pour personne handicapée ne diffère pas fondamentalement d’une assurance classique. Toutefois, la couverture de certains équipements nécessaires à la conduite et le type de handicap peuvent engendrer des surcoûts. A noter que tout handicap doit être déclaré à votre assureur, quelle que soit sa gravité et ses effets sur la conduite. Sous peine qu’il procède à une rupture du contrat ou ne vous indemnise pas en cas de sinistre.
Avant toute chose, sachez que les assureurs ne peuvent pas refuser de vous couvrir si vous vivez avec un handicap ni appliquer une surprime pour ce motif. C’est illégal. En revanche des coûts supplémentaires ou des conditions peuvent tout à fait s’appliquer. Et votre permis de conduire doit avoir été modifié en conséquence et mentionner votre handicap.
En cas de handicap moteur, sans altérations de la vision, de l’ouïe ou des facultés mentales, il n’y a pas d’influence majeure sur la conduite. En revanche des aménagements - souvent coûteux - sont nécessaires pour que vous puissiez conduire en toute sécurité. On parle de TPMR pour Transport de personnes à mobilité réduite. Il peut s’agir des aménagements suivants :
Ces équipements doivent être assurés ce qui engendre un coût complémentaire. Pour que vous soyez indemnisé efficacement, ces aménagements doivent avoir été effectués dans les normes et recevoir un agrément. Un agent du bureau de l’éducation routière doit les avoir vérifié et validé. Dans le cas contraire, l’assurance peut refuser de rembourser les réparations conséquentes au sinistre.
La plupart du temps, il est judicieux de choisir une assurance couvrante au tiers étendu et même tous risques, même si votre voiture n’est plus toute jeune. Ceci en raison du coût élevé des réparations en cas de sinistre. Si l’accident ayant engendré le handicap est survenu après le passage du permis de conduire, vous devrez passer un examen médical vous déclarant apte ou inapte à conduire.
Lorsque le handicap influe sur la conduite : déficience visuelle, déficience intellectuelle ou perte de l’ouïe, c’est un praticien de santé qui déclarera si vous êtes apte ou non à conduire :
Passé ce cap, l’assurance de votre voiture est la même que celle des personnes n’ayant aucune altération. Toutefois certaines garanties complémentaires peuvent être intéressantes pour vous.
Certaines situations peuvent s’avérer complexes pour une personne porteuse de handicap : panne, accident, vol… Autant de sinistres qui peuvent être efficacement couverts par des garanties spécifiques :
Si l’assurance des aménagement de votre véhicule peut être coûteuse, ces équipements eux-mêmes le sont tout autant. Et mieux vaut éviter le bricolage et l’improvisation pour que votre assureur vous prenne bien en charge. Des aides existent pour que vous bénéficiez de conditions de conduite optimale et d’une couverture efficace. Elles ont été instaurées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances.
On peut citer :
A garanties égales et pour un même véhicule, les tarifs sont exactement les mêmes que pour une personne valide. L’application d’une surprime étant illégale. Toutefois, des garanties complémentaires engendrant un surcoût peuvent être nécessaires :