Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Prix assurance auto > Assurance auto sans acompte
Une assurance auto sans acompte est une assurance qui ne vous demande pas d’avances de frais pour obtenir votre carte verte. Et la mise en route de votre contrat. Sachez que ce type d’assurance n’est pas forcément facile à trouver, la grande majorité des assureurs exigeant au moins le paiement d’un mois de cotisation pour vous assurer. Mais il est possible d’en dénicher une à l’aide d’un comparateur d’assurances auto en ligne.
L’assurance auto sans acompte est parfaite pour les personnes aux moyens très réduits qui ne peuvent avancer les frais pour être assuré. L’assurance auto - au moins en responsabilité civile - étant obligatoire il est indispensable que ces conducteurs puissent s’assurer.
Sachant que le défaut d’assurance peut être puni de 500 euros d’amende si le constat a été effectué par procès verbal électronique. En cas de récidive l’amende peut se monter à 3 750 euros qui peut être assortie d’une annulation ou suspension de permis jusqu’à trois ans ou encore de l’immobilisation ou de la confiscation du véhicule.
Principal inconvénient de l’assurance auto sans acompte ? Le fait de reporter le montant qui aurait dû être payé au titre de l’acompte sur les mois suivants. Voici le processus suivi par l’assuré :
Il faut bien différencier les frais de dossier de l’acompte :
Le principal réflexe pour obtenir une assurance auto sans acompte ? Recourir à un comparateur d’assurance auto en ligne pour comparer facilement les différents contrats entre eux. Et ainsi trouver la perle rare.
Sachez toutefois que si vous êtes un conducteur à risques, malussé, résilié, sinistré ou condamné pour conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, vous aurez du mal à trouver une assurance auto sans acompte. Les assureurs se couvrent en vous demandant de régler cette somme, d’autant plus si vous avez été résilié pour non paiement.
Si vous n’avez pas assez de moyens pour payer une assurance auto avec acompte, il existe des aides financières. Notamment dans le cadre de l’Aide personnalisée au retour à l’emploi (APRE). Elle concerne les chômeurs bénéficiaires du RSA qui ont signé un contrat de travail ou s’apprêtent à en conclure un. Les montants varient selon vos ressources et le type de dépense mais cela peut vous donner un véritable coup de pouce pour financer votre assurance auto les premiers mois.