Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Conducteur résilié > Agira
L’AGIRA est l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance. Ses rôles sont multiples :
Le fichier de résiliations automobiles de l’AGIRA contient les informations des assurés qui ont soit résilié leur contrat d’assurance auto ou ont été résiliés par leur assureur. Ce fichier est consultable par tous les assureurs. A noter que, depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les facilités pour résilier votre contrat sont plus grandes. De plus en plus de personnes sont donc inscrites dans ce fichier.
Le fichier de résiliation automobile de l’AGIRA contient les informations suivantes :
Les données vous concernant sont généralement conservées cinq ans. A part dans deux cas :
Avant toute chose, sachez que votre assureur doit vous informer que vous êtes inscrit sur le fichier de résiliation automobile de l’AGIRA. Et que seuls les assureurs peuvent consulter ce fichier. Un employeur ou un proche ne peut pas avoir accès à vos données personnelles. De votre côté vous pouvez, à tout moment, accéder aux informations qui vous concernent et en demander la rectification, le cas échéant.
Dans le cas où vous avez résilié votre contrat d’assurance auto, ce fichage n’a que peu de conséquences. En revanche, si vous avez été résilié par votre assureur cela risque d’être plus compliqué, notamment pour les causes suivantes :
Si vous avez été l’objet d’une résiliation par votre assureur, surtout pour les motifs énoncés plus haut, vous aurez certainement du mal à vous assurer. Mais des solutions existent :
En tout état de cause, ne conduisez pas sans être assuré. Si vous causez des dommages à autrui vous pouvez avoir à rembourser de fortes sommes. En outre, conduire sans assurance expose à des sanctions judiciaires. 3 750 euros d’amende (7 500 en cas de récidive) qui peuvent être accompagnés de peines plus ou moins lourdes : suspension ou annulation du permis avec l’interdiction de le repasser dans un délai plus ou moins long ou confiscation du véhicule. Si votre résiliation est consécutive à une annulation ou à un retrait de permis, sachez que votre véhicule doit tout de même être assuré. A moins que vous ne vous en sépariez.
Depuis le 1er janvier 2019, l’AGIRA a instauré un fichier des véhicules assurés. Il n’est consultable que par les forces de l’ordre (lors de contrôles routiers) et le FGAO. Cette disposition vise à lutter contre le nombre croissant de conducteurs non assurés. Ils seraient 700 000 en France. Les informations qui y sont contenues sont les suivantes : immatriculation du véhicule, nom de l’assureur, numéro du contrat d’assurance et période de validité.
Les informations sont conservées pendant sept ans.