Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Sinistres > Vol de roues
Le vol des roues est couvert seulement si vous avez souscrit une garantie couvrant le vol des accessoires de votre véhicule. Le vol des accessoires est pris en charge dans la garantie vol. Cette dernière n’est jamais incluse dans les contrats au tiers. Mais incluse de facto dans les contrats tous risques et certaines formules tiers plus ou tiers étendu. Généralement est couvert le vol des roues affichant les caractéristiques suivantes :
Il faut d’abord vous rendre au poste de police ou à la gendarmerie pour déclarer le vol. Mais avant cela, appelez-les pour qu’ils viennent constater les dégâts sur place. Le vol est ainsi caractérisé pour votre assureur et cela facilite votre indemnisation. Ensuite le dépôt de plainte s’effectue dans un second temps.
Une fois cette première démarche réalisée, déclarez le vol à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception et ce dans les deux jours ouvrés suivant la découverte du sinistre. Photos, factures de remplacement des pneumatiques dans un garage ou témoignages peuvent être utilement joints à votre courrier. Votre assureur mandatera ensuite un expert pour constater les dégâts et évaluer le montant de votre indemnisation.
Si votre assurance vous couvre, votre indemnisation n’en sera pas forcément pleine et entière. Dans le sens où votre assureur peut appliquer deux dispositions qui vont minorer le montant du remboursement :
A noter que dans les très rares cas où le ou les voleurs sont retrouvés, ce sera à leur responsabilité civile de vous indemniser. Mais ce type de situation est marginal.
Le vol de roues n’engendre aucun impact sur votre assurance auto. Ceci dit, si ce type de sinistre se reproduit plusieurs fois dans une année ou que vous avez déjà eu deux sinistres lors des douze derniers mois - même non responsables - votre assureur peut être tenté de résilier votre contrat. Vous devrez ainsi trouver un nouvel assureur très rapidement.
Pour ne pas retrouver un matin votre voiture sur les essieux, il existe quelques bons réflexes à appliquer :
1- Ne jamais laisser l’écrou qui permet de dévisser les roues à l’intérieur du véhicule. Les malfaiteurs entrent souvent dans la voiture par effraction pour subtiliser cet élément et ensuite pouvoir facilement dévisser vos roues. Cet accessoire n’est utile que lorsque vous faites changer vos roues chez le garagiste ou que vous devez changer les pneus vous-mêmes. Dès que vous quittez le véhicule, emportez l’écrou avec vous.
2- Si votre voiture est garée sur la voie publique, louez un garage ou un emplacement dans un parking surveillé.
3- Ne faites pas l’acquisition de pneus trop clinquants et/ou dotés de jantes trop voyantes pour ne pas attirer la convoitise des voleurs.
4- Enfin, il existe des antivols bloque-roues qui peuvent dissuader les voleurs. Mais ces équipements sont souvent onéreux et se montent parfois à plusieurs centaines d’euros, surtout si vous sécurisez toutes vos roues. A réserver donc aux modèles de véhicules les plus haut de gamme.