Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Sinistres > Vol ou perte des clés de voiture
Le vol ou la perte de vos clés de voiture constitue un sinistre qui n’est jamais pris en charge par votre assurance auto. Ceci dit, il existe tout de même des garanties utiles dans ce genre de cas, au premier rang desquelles la garantie assistance ou dépannage qui favorise le remorquage de votre véhicule dans un garage agréé. Ou jusqu’à votre domicile.
Encore faut-il que le vol ou la perte des clés constitue une circonstance prise en charge. Dans le cas contraire, le remorquage ne sera pas remboursé. Même chose si le sinistre a eu lieu à 10 kilomètres de chez vous et que votre garantie assistance affiche une franchise 20 kilomètres.
Si vous êtes à l’étranger, votre assurance auto peut aussi faire rapatrier votre véhicule dans le cas où une nouvelle clé ne pourrait pas vous êtes fournie rapidement.
Première étape ? Effectuez une déclaration de perte ou de vol de vos clés de voiture auprès de la gendarmerie ou de la police. Si cette démarche ne permet que rarement de retrouver les clés, elle vous servira en cas de vol du véhicule. Puisque les forces de l’ordre vous délivreront une attestation qui fera office de justificatif si votre voiture a été dérobée.
Ensuite déclarez le sinistre à votre assurance dans les cinq jours ouvrés. Ceci pour que cette dernière puisse prendre en charge l’assistance ou le rapatriement de votre véhicule.
Avant tout, notez que le délai pour obtenir de nouvelles clés est variable et dépend notamment du type de clés. On distingue trois modèles principaux :
Aucune indemnisation ne peut vous être versée pour le remplacement de vos clés de voiture. Sachez que, selon le niveau de sophistication de vos clés, le montant peut s’échelonner de 50 à 300 euros qui ne vous seront pas remboursés.
En revanche, si vous disposez de la garantie assistance, vous serez indemnisé si votre véhicule a dû être remorqué.
Le vol ou la perte des clés de votre voiture n’a aucun impact sur votre assurance auto ni sur votre bonus-malus. En revanche, veillez à bien déclarer le vol ou la perte des clés aux forces de l’ordre. En effet, si le véhicule est volé et que vous n’avez aucune attestation de leur part, votre assurance ne couvrira pas le sinistre même si la garantie figure au contrat. En effet, les assureurs ne couvrent jamais un vol sans effraction ce qui est le cas lorsque les malfaiteurs disposent des clés.