Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Sinistres > Vol d’objets personnels
Le vol des objets personnels est couvert par l’assurance auto dans les cas suivants :
Tous les objets personnels ne sont pas couverts par cette garantie. Ainsi les espèces, oeuvres d’art, bijoux ou objets de valeur ne sont généralement pas remboursés à part si cela figure explicitement au contrat. Si c’est votre carte bancaire qui a été volée, c’est l’assurance de votre CB qui entre en action pour vous indemniser et bloquer les potentielles transactions que les voleurs pourront réaliser avec elle.
En revanche, sont généralement couverts :
Pour les équipements qui ne sont pas de série, ils doivent avoir reçu une homologation. Elle se traduit par la présence sur l’objet d’un cercle entourant une lettre E suivie par le numéro du pays qui a accordé l’homologation si elle est européenne. Pour une homologation française, il s’agit d’une étiquette portant la mention de la norme NF qui correspond.
Pour tout vol d’objets personnels, rendez-vous d’abord immédiatement à la gendarmerie ou au poste de police. Un récépissé de la déclaration ou du dépôt de plainte vous sera remis. Charge à vous de l’envoyer à votre assureur dans les deux jours ouvrés suivant la constatation du sinistre. Et ce, par lettre recommandée avec accusé de réception. Joignez à votre courrier tout élément susceptible d’aider votre assureur à mieux évaluer le montant des dommages :
L’indemnisation dépend d’abord du coût total des objets volés. Sachez que la plupart des garanties vols des objets personnels appliquent un plafond au-delà duquel vous n’êtes pas indemnisé. Ainsi admettons que la garantie soit plafonnée à 3 000 euros. Or le montant de l’ensemble des objets volés est estimé à 4 000 euros. 1 000 euros resteront alors à votre charge.
En outre, de nombreux objets se voient appliquer ce que l’on appelle un coefficient de vétusté. C’est le cas des GPS et autres accessoires technologiques comme les smartphones et tablettes. Ce taux de vétusté se base sur certains des critères suivants :
En clair, l’assuré ne doit pas percevoir un montant d’indemnisation supérieur à ce qu’il aurait gagné en revendant l’objet d’occasion. Le coefficient de vétusté appliqué peut aller de 20 à 80% de la valeur à neuf de l’objet. Un tableau de vétusté est présent dans les conditions générales de chaque contrat et vous pouvez donc le consulter quand bon vous semble.
Quant aux délais d’indemnisation ils sont assez courts, moins de trois mois en général, à part si le véhicule a été volé et n’est pas retrouvé ou que les circonstances du sinistre sont floues.
Le vol d’objets personnels n’a pas de conséquences sur votre assurance auto ni sur votre bonus-malus. Attention toutefois à ne pas multiplier ce type de sinistre trop souvent. Sous peine que votre contrat soit résilié par votre assureur.
Il existe quelques réflexes pour éviter le vol des objets personnels dans votre voiture :
1- Ne pas laisser les objets en évidence.
2- Toujours vérifier que le véhicule est bien verrouillé avant de le quitter. 3- De manière générale ne pas laisser d’objets de valeur dans votre voiture. Emportez avec vous papiers du véhicule, carte grise, bijoux, carte bancaire, espèces, smartphone, vêtements de luxe, oeuvres d’art…
4- Vous garer dans un lieu passant ce qui dissuadera les voleurs.
5- Si votre véhicule est habituellement stationné sur la voie publique, louez un garage ou un emplacement dans un parking surveillé.