Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Sinistres > Vol de jantes
Le vol de jante n’est pas systématiquement pris en charge par votre assurance auto. D’abord il faut que vous ayez souscrit la garantie vol. Cette dernière est totalement absente des contrats au tiers. Elle est incluse dans certaines formules au tiers étendu et dans toutes les assurances tous risques.
Mais dans ce cas la garantie vol n’est pas toujours suffisante. Il faut souvent souscrire une assurance complémentaire pour ce type de vol dit des équipements pneumatiques. Et encore faut-il que les jantes soient de série et n’aient pas été ajoutées par la suite, ce qui peut être le cas si vous vous adonnez à des activités comme le tuning. Dans cette dernière situation, seul un contrat sur mesure et très couvrant peut vous permettre d’être indemnisé.
Même si vous demandez une garantie spécifique pour vos jantes, votre assureur peut refuser d’accéder à votre demande. Ou accepter mais moyennant un surcoût important.
Et ceci pour plusieurs raisons :
Le processus de déclaration d’un vol de jante est le suivant :
Si vous êtes couvert par la garantie vol ou une option dédiée aux équipements pneumatiques, votre assurance vous rembourse rapidement. La plupart du temps, une franchise reste à votre charge, surtout si c’est la garantie vol qui est mise en jeu. Pour la garantie optionnelle des équipements auto, votre assureur couvre généralement vos jantes à hauteur d’une somme précise et stipulée noir sur blanc au contrat. Au-delà, si le remplacement des accessoires coûte plus cher, vous devrez payer le surplus.
Le vol de jantes n’a aucunes conséquences sur votre assurance auto. Si ce n’est que si vous subissez ce genre de sinistre trop souvent dans une année, votre assureur peut être tenté de résilier votre contrat.
Si vous êtes sûr que vous n’aurez aucun dédommagement, il est souvent inutile de déclarer ce type de vol à votre assureur. Toutefois, vérifiez qu’aucun autre dégât n’est à déplorer : dommages sur la carrosserie, fissures sur le pare-brise, vol d’accessoires… Vous pouvez trouver des jantes en casse automobile ou via des sites internet spécialisés. Vous les obtiendrez à moindre coût surtout si vous les posez vous-même.
Même si le vol de jantes n’est pas toujours évitable, voici quelques réflexes de bon sens pour s’en prémunir :
1- Louer un garage fermé pour ne pas laisser votre voiture sur la voie publique.
2- Eviter d’acquérir des jantes dont l’apparence attire l’oeil de personnes mal intentionnées. D’autant que le montant de certains de ces équipements peut s’élever jusqu’à 500 euros pièce.
3- Conserver les jantes de série pour mettre toutes les chances d’indemnisation de votre côté
4- Investir dans un système antivol performant si vos jantes sont coûteuses ou que votre assureur l’exige pour vous couvrir. Il existe des écrous antivol efficaces plus ou moins onéreux selon le type de voiture que vous possédez et le niveau de sécurisation souhaité.