Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Sinistres > Voiture rayée
Dans les cas d’une voiture rayée on a souvent affaire à des actes de malveillance. Il est donc assez rare que le fautif laisse ses coordonnées. Votre véhicule peut aussi avoir été rayé sur un parking par un tiers qui peut être identifié.
On distingue donc deux cas de figure pour un sinistre concernant une voiture rayée.
A ce moment là c’est sa responsabilité civile qui va vous indemniser quel que soit le niveau de votre contrat d’assurance. Ce type de dégâts étant peu important, le processus est assez rapide. Il suffit que vous remplissiez tous les deux un constat amiable pour que la procédure se mette en route.
S’il ne s’agissait pas d’un conducteur mais d’un piéton, d’un cycliste ou d’un possesseur de trottinette, un constat doit aussi être dressé. Et c’est l’assurance responsabilité civile de la personne mise en cause qui vous dédommage. Elle est notamment incluse dans les contrats d’assurance habitation et les formules d’assurances scolaires.
Dans ce cas là il faut porter plainte contre X à la gendarmerie ou au poste de police de votre choix. Cette démarche ne sert pas souvent à identifier le coupable mais à vous faire indemniser par votre assurance auto. Un récépissé est délivré par les forces de l’ordre et doit être envoyé à votre assurance.
Si vous avez souscrit la garantie vandalisme votre assureur vous couvre, moyennant souvent une petite franchise. Cette garantie est incluse dans tous les contrats tous risques et certaines formules au tiers étendu. Elle est souvent accolée à la garantie vol. Si vous êtes assuré au tiers, vous ne percevrez aucune indemnisation, à part si le fautif est finalement retrouvé
Le processus est assez classique :
Si l’indemnisation est quasiment totale si vous avez une garantie vandalisme, elle est nulle si vous êtes au tiers. Si vous habitez dans une grande ville, que vous vous garez souvent sur les parkings publics ou que vous n’avez pas de parking personnel (garage sur la voie publique), mieux vaut souscrire cette garantie au sein d’un contrat de type tiers étendu pour être efficacement couvert.
Aucune majoration du bonus malus ne va s’appliquer puisque aucune responsabilité ne peut être retenue contre vous. A part bien entendu si vous avez rayé votre véhicule en sortant d’un parking et que vous êtes responsable de l’accident. Dans ce cas - assez rare pour ce type de sinistre - vous subirez une majoration de 25% de votre bonus malus. A part s’il s’agit de votre premier accident responsable et que vous avez un coefficient de réduction majoration (CRM) ) 0,50 depuis plus de trois ans.
Si vous multipliez ce type de petits sinistres (plus de trois sur un an), votre assureur peut aussi résilier votre contrat, considérant que vous lui coûtez trop cher. Ainsi, ne déclarez pas les petites rayures qui peuvent très bien être masquées à l’aide d’un stylo pour carrosserie. Une réparation que vous pouvez faire vous même. Bien sûr, effectuez une déclaration si la rayure est profonde ou est le fait d’un accrochage impliquant des tiers.
Pour éviter ce genre de petits sinistres qui peuvent, s’ils se multiplient, entraîner une résiliation de votre assurance auto, suivez ces quelques conseils :
1- Garez-vous à bonne distance des autres voitures et évitez la proximité des monospaces et autres véhicules transportant des enfants.
2- Garez-vous sur une vraie place et non entre deux places pour ne pas attirer les foudres d’autres conducteurs mécontents.
3- Evitez certains quartiers réputés à risque et ne collez pas d’autocollants provocants sur votre véhicule.
4- Si vous n’avez pas de garage et que votre voiture dort sur la voie publique, louez un garage fermé.