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Une voiture épave est un véhicule qui a été déclaré économiquement irréparable (VEI) par l’expert de votre assurance. Votre voiture peut être réparée mais le coût des travaux est élevé. Cette décision de mise en épave appartient à l’expert de votre assurance. Elle intervient lorsque les réparations coûtent plus cher que le prix moyen de votre véhicule sur le marché. Ce tarif est établi en fonction de l’état de votre auto avant le sinistre, de son âge, de son kilométrage et du prix moyen des voitures de même type sur le marché local de l’occasion. C’est ce que l’on appelle la valeur de remplacement à dire d’expert ou VRADE.
A noter que dès que les dommages dépassent 700 euros un expert intervient dans tous les cas. Et que ce dernier peut tout à fait conclure que votre voiture est à inclure dans la classe des véhicules gravement endommagés (VGE). Dans ce cas elle devra être immobilisé et ne pourra être ni cédée ni vendue.
Une voiture épave peut aussi être un véhicule qui est techniquement irréparable (TNR), c’est à-dire qu’il a été brûlé, immergé jusqu’au tableau de bord ou alors qu’il présente des dommages considérés comme irréversibles. Cela peut intervenir dans les cas suivants :
Si votre voiture a été déclarée techniquement irréparable, économiquement irréparable ou gravement endommagée, vous n’êtes indemnisé par votre assureur que si les circonstances du sinistre sont garanties au contrat :
La procédure de mise en épave d’une voiture est la suivante :
L’indemnisation pour une voiture épave dépend d’abord du niveau de votre contrat. Dans le cas où votre assureur vous couvre, plusieurs modes d’indemnisation existent.
Ce barème utilisé par l’expert l’est aussi par votre assureur pour déterminer votre indemnisation en cas de voiture épave. Il se base donc sur les mêmes éléments : âge du véhicule, kilométrage, état avant l’accident… Le montant de la VRADE doit vous permettre de racheter un véhicule d’occasion à peu près équivalent à celui que vous aviez.
Attention toutefois, si vous êtes déclaré responsable de l’accident, cette VRADE peut être minorée d’une franchise. Variable selon les garanties et les formules. Votre assureur peut aussi décider d’appliquer la cote Argus, mois avantageuse en terme financier que la VRADE.
Cette valeur à neuf est une option généralement proposée pour les véhicules de moins de deux ans. Si vous avez souscrit cette option, votre assurance vous rembourse l’intégralité du montant d’achat de votre voiture.
Et si votre voiture est un peu plus âgée, certains assureurs vous proposeront une option VRADE majorée. Elle équivaut au montant de la VRADE augmentée d’un montant fixe ou d’un pourcentage de la valeur de remplacement à dire d’expert. Cette disposition doit figurer noir sur blanc au contrat.
Si vous jugez que vous n’avez pas été convenablement indemnisé - et que vous n’êtes pas responsable de l’accident - vous avez deux solutions :
Si le tiers responsable n’a pas été identifié ou n’est pas assuré vous êtes indemnisé si la garantie mise en jeu figure au contrat. Par contre si vous êtes au tiers, vous n’aurez aucune indemnisation. Il ne vous reste donc plus qu’à saisir le FGAO :
Il est tout à fait possible de contester le montant d’indemnisation pour une voiture déclarée épave. La procédure est la suivante :
1- Dans les trente jours suivant la proposition d’indemnisation, signifiez votre désaccord à votre assureur.
2- Vous pouvez vous appuyer sur des faits tangibles comme les factures d’entretien de votre véhicule. Ou des captures d’écran de sites d’occasion prouvant que les voitures du même type valent plus cher que ce qui a été estimé.
3- Si cela ne donne rien, il ne vous reste plus qu’à mandater un contre expert. Il vous en coûtera quelques centaines d’euros qui seront à votre charge, à part si vous avez souscrit une protection juridique auto.