Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Sinistres > Vitres cassées
Si une ou plusieurs de vos vitres sont cassées, votre assurance auto vous couvre seulement si vous avez souscrit la garantie bris de glace. Elle est incluse dans tous les contrats tous risques et dans certaines formules au tiers étendu.
En revanche si vous êtes au tiers vous ne serez jamais indemnisé pour ce type de dommages. Enfin, à noter que, pour que la garantie bris de glace s’applique, le véhicule ne doit pas avoir subi d’autres dégâts que celui-ci comme un choc sur la carrosserie ou des rayures.
La garantie bris de glace couvre généralement les dégâts sur les organes suivants :
Si les vitres ont été brisées par un acte de vol ou de vandalisme, ce sont ces garanties qui vont s’appliquer. Ceci parce que les dommages sont engendrés par l’acte délictuel d’un tiers. Ainsi vous devrez avoir souscrit ces garanties pour être indemnisé.
Si la grêle a endommagé vos vitres, la garantie bris de glace s’applique. Certains assureurs proposent une couverture spécifique dite garantie “grêle”. Qui permet d’être plus efficacement couvert, notamment si les vitres brisées ne constituent pas les seuls dommages.
Si l’événement climatique est reconnu en état de catastrophe naturelle, c’est cette garantie qui s’applique. A condition que l’Etat ait décrété cet épisode comme une catastrophe naturelle et que l’annonce ait été publiée au Journal Officiel.
Le sinistre vitres cassées se déclare assez classiquement à votre assureur :
Si vous avez la garantie bris de glace, l’indemnisation sera quasiment complète. Vous devrez tout de même régler la franchise qui est une somme qui reste à votre charge. Ce montant est inscrit noir sur blanc dans votre contrat et peut se monter à plusieurs centaines d’euros, surtout sur les formules les moins onéreuses. Votre assurance a plusieurs moyens de vous indemniser :
Concernant les délais de remboursement ils sont assez variables. Ils figurent aux conditions générales de votre contrat. Généralement il s’agit de trois mois maximum à partir de la date de survenance du sinistre.
Des vitres cassées n’entraînent aucun bonus malus à part si les dommages sont engendrés par un accident dans lequel vous êtes responsable.
Attention toutefois, au-delà de trois sinistre bris de glace au cours d’une année de contrat, les assureurs ont tendance à le résilier.
Si les dommages sont peu importants, et qu’ils ne sont pas consécutifs à un accident de la route, vous avez tout intérêt à ne rien déclarer. Et à vous charger vous même des réparations en recourant à un spécialiste des vitres auto. Surtout si le coût des travaux est inférieur à la franchise que vous auriez dû régler si vous aviez déclarer les dommages.