Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Sinistres > Rétroviseur arraché
Le rétroviseur de votre véhicule a été arraché ? La prise en charge de votre assurance auto dépend des circonstances dans lesquelles le sinistre est survenu. En tout état de cause, si vous êtes assuré au tiers ce sinistre n’est pris en charge que si un tiers identifié et assuré a causé ces dommages. C’est en effet la responsabilité civile de son assurance qui va vous indemniser. Il peut s’agir des conditions suivantes :
Vous êtes indemnisé dans tous les cas mais sans doute avec une franchise si vous êtes responsable de l’accident ou de l’accrochage. Que ce soit seul, avec une voiture tierce, un cycliste ou un scooter. Encore faut-il que vous ayez souscrit la garantie adéquate :
A noter que certaines formules au tiers étendu incluent certaines des garanties suscitées comme la garantie bris de glace ou vol et vandalisme. Les garanties grêle, dommages tous accidents ou collisions y sont plus rarement présentes.
Ce type de sinistre se déclare assez classiquement. Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur dans les cinq jours ouvrés suivant la date de la découverte du sinistre. Joignez à votre courrier le constat amiable si un tiers a été impliqué. Ainsi que des photos et témoignages le cas échéant.
Si le rétroviseur arraché est le fait d’un acte de vandalisme, il faut porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Dans ce cas la plainte doit aussi être adressée à votre assureur. Cette démarche auprès des forces de l’ordre doit s’effectuer dans les deux jours ouvrés suivant la date du sinistre.
L’indemnisation dépend d’abord de votre niveau de responsabilité :
Concernant les délais, ce type de petit sinistre se règle généralement rapidement. Vous serez sans doute indemnisé dans le mois et au maximum dans les trois mois, si les causes de l’accident exigent davantage d’investigations de la part de votre assureur. Et si vous passez par un garage agréé, vous ne faites aucune avance de frais. Seule une éventuelle franchise reste à votre charge. Rappelons que le montant de la franchise est stipulé noir sur blanc dans votre contrat.
Si le tiers n’est pas assuré vous êtes en droit de saisir le fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Mais, étant donné les sommes en jeu, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. D’autant que si le tiers n’a pas été identifié, le FGAO ne peut intervenir que si des dommages corporels s’ajoutent aux dommages matériels, ce qui est rarissime pour un rétroviseur cassé.
Si le rétroviseur arraché découle d’un acte dont vous n’êtes pas responsable, il n’y aura aucun impact sur votre assurance auto ni sur votre bonus malus. En revanche, si votre responsabilité est établi, vous aurez une majoration de votre coefficient de réduction majoration (CRM) de 25%. Même si ce type de sinistre est petit.
L’augmentation de votre cotisation d’assurance auto n’est toutefois pas immédiate. Elle interviendra au moment de la prochaine échéance de votre contrat.
Si vous avez un CRM à 0,50 depuis plus de trois ans, ce premier sinistre responsable n’aura aucunes conséquences.
A part s’il implique un tiers et qu’il y a eu constat, il n’est pas forcément utile de déclarer ce type de petit sinistre à votre assurance. D’abord parce que vous risquez de payer une franchise plus élevée que le prix d’un rétroviseur. Ensuite, parce que si vous avez plusieurs sinistres de ce genre (plus de trois dans l’année), votre assureur risque de résilier votre contrat. Même s’il s‘agit de trois accidents non responsables.
Vous pouvez acquérir un rétroviseur d’occasion en casse automobile ou sur des sites internet spécialisés en pièces détachées auto. Il pourra être posé par un garagiste ou par vos soins si vous êtes un tant soit peu bricoleur.