Vous êtes ici : Mes Devis Auto > Sinistres > Pare-brise fissuré
Un pare-brise fissuré est pris en charge par votre assurance auto à partir du moment où vous disposez de la garantie bris de glace. Cette dernière est systématiquement incluse dans les formules tous risques et dans certains contrats au tiers étendu. En revanche, si vous disposez d’une seule assurance au tiers, vous n’êtes pas couvert à moins que vous n’ayez souscrit une option complémentaire.
Ce type de dégâts sur votre pare-brise peut survenir dans les cas suivants :
La garantie bris de glace ne couvre pas tous les organes et accessoires en verre du véhicule. Elle ne garantit que les dommages causés sur le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière et le miroir du rétroviseur. Dans certains contrats couvrants, peuvent aussi être inclus les dommages sur un toit ouvrant, les phares avant et arrière ou encore les ampoules des phares.
A noter que, pour que la garantie bris de glace entre en action, il faut que les dommages causés au pare-brise soit les seuls. S’il y a d’autres dégâts, notamment sur la carrosserie ou les organes vitaux du véhicule, ce sera plutôt la garantie dommages tous accidents ou collision qui interviendra. Ce cas de figure se retrouve plutôt en cas d’accident de la route.
Si la fissure sur votre pare-brise est consécutive à un fait d’origine accidentelle, vous avez cinq jours ouvrés à partir de la date du sinistre pour le déclarer à votre assureur. N’hésitez pas à joindre un constat amiable en cas d’accident avec un tiers et tous les détails que vous jugez utiles : photos des dégâts, témoignages, récit écrit des circonstances du sinistre…
Après cette première déclaration, un expert viendra voir votre voiture à votre domicile ou, le plus souvent, dans le garage agréé dans lequel elle a été conduite. C’est lui qui déterminera s’il convient de changer entièrement le pare-brise ou s’il est réparable.
Si la ou les fissure(s) sur le pare-brise découlent d’une tentative de vol, vous avez deux jours ouvrés pour le déclarer à votre assureur. Et vous devez, au préalable, porter plainte au poste de police ou de gendarmerie. Ensuite le processus est le même que pour la garantie bris de glace. A condition que vous ayez bien souscrit la garantie vol.
L’indemnisation pour un pare-brise fissuré est souvent assortie d’une franchise. Une somme qui reste à votre charge après remboursement de votre assurance auto. Son montant va dépendre des conditions qui sont stipulées au contrat. Généralement il s’agit d’une somme en euros, mais cela peut être aussi un pourcentage du montant total des réparations.
Le plus souvent la règle suivante est appliquée :
En terme de délai de remboursement, vous êtes généralement indemnisé rapidement. Au maximum dans les trois mois suivant la survenance du sinistre. Et si les réparations ont lieu dans un garage agréé par votre assurance auto vous n’aurez à débourser que la franchise. A noter que les délais de prise en charge de votre véhicule varient en fonction de quelques éléments, notamment la rapidité du passage de l’expert et l’ampleur des dommages.
Un pare-brise fissuré ne fait pas forcément l’objet d’un changement. Cela dépend de l’ampleur des dommages.
Pour qu’un pare-brise soit réparé, il faut que les conditions suivantes soient réunies :
La réparation consiste à injecter une résine dans la fissure pour qu’elle reste fixe et ne s’étende pas. L’ensemble est ensuite poli pour que l’apparence de la zone soit similaire à celle du reste du pare-brise. L’acte ne dure que 40 minutes environ et coûtera moins cher à votre assurance auto qu’un remplacement. Quelques centaines d’euros tout au plus.
Si les impacts ou les fissures sont dans le champ de vision du conducteur il faut remplacer le pare-brise.
C’est aussi valable dans les cas suivants :
Le changement dure environ trois heures et peut être assez coûteux selon la qualité du pare-brise et la complexité de l’intervention. Il n’est pas rare de dépasser le millier d’euros. Cela nécessite de toutes façons une immobilisation complète du véhicule pendant une demie journée environ.
Un pare-brise fissuré n’a aucunes conséquences sur votre assurance auto, à part s’il est le résultat d’un accident dont vous êtes responsable. Dans ce cas vous aurez droit à une majoration de votre bonus-malus et de la cotisation de votre assurance auto. Les cas les plus courants de fissures de pare-brise engagent rarement la responsabilité du conducteur, puisque liés à des circonstances extérieures comme un oiseau qui surgit ou un caillou projeté par les pneus en action.
Toutefois, si vous avez plus de trois sinistres liés à la garantie bris de glace dans l’année, votre assureur peut augmenter votre cotisation et même résilier votre contrat. Cela est d’autant plus vrai si ces accidents ont entraîné un remplacement du pare-brise.
Pour des raisons de sécurité pour vous et les autres conducteurs, il est interdit de conduire avec un pare-brise fissuré. Si vous êtes pris en faute par les forces de l’ordre, il vous en coûtera entre 68 et 135 euros d’amende. Et s’ils considèrent que rouler avec votre véhicule constitue un danger immédiat, votre voiture peut être immobilisée.
Faire réparer votre pare-brise est aussi un acte important en vue du contrôle technique. Une contre visite est en effet demandée dans les cas suivants :
1- Fissure de plus de 30 cm.
2- Impact dont la taille est supérieure à une pièce de 2 euros.
3- Fissure ou impact plus réduit mais situé dans le champ de vision du conducteur.