Un véhicule passe la majeure partie de son existence à l’arrêt, il est donc primordial pour l’assureur de prendre en compte le lieu de stationnement dans le calcul des cotisations d’un contrat d’assurance automobile. Que ce soit la zone géographique de stationnement et de déplacement du véhicule ou la nature même du stationnement, ces critères sont à prendre en compte par l’assuré afin de choisir la meilleure formule possible.
En France, chaque région est jugée différemment pour le calcul des primes d’assurances et on observe parfois des prix très différents selon la localisation de l’assuré.
Les Français ne sont pas égaux face au prix de leurs assurances automobiles et en fonction de leur lieu de résidence ils peuvent connaître de grandes disparités.
Les régions où l’on trouve les assurances auto les plus chères sont sans surprise, la région Ile de France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans ces deux régions, la densité de véhicule est un vrai critère d’augmentation du risque de sinistralité.
Ensuite viennent les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie suivies de près par la région Occitanie. Enfin ce sont les régions de l’ouest, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Nouvelle Aquitaine qui sont les mieux loties et bénéficient des tarifs les plus bas de France.
La zone géographique de l’assuré a une influence certaines sur le montant de sa prime d’assurance ; qu’il soit à la ville ou à la campagne, les sinistres éventuels ne sont pas les mêmes.
La fréquence des sinistres est plus élevée en zone urbaine, avec un risque accru d’actes de vandalisme (dégradation, vol…) et d’incivilités routières. Malgré le risque élevé en ville, les accidents sont généralement plus graves en zone rurale et les risques différents : un assuré vivant à la campagne a par exemple plus risques d’être impliqué dans une collision d’animaux.
On note également de grandes disparités entre certaines villes de France et leurs régions : une ville située dans une région dont le montant moyen de la prime d’assurance est bas peut se voir appliquer des prix très importants ; la raison est proportionnellement liée à la densité de population dans ces zones.
En fonction du type de stationnement du véhicule, les risques de sinistres sont plus ou moins élevés, les primes seront donc impactées.
En général, les assureurs classent les types de stationnement du plus sûr au moins sûr de la manière suivante :
En fonction du type de stationnement déclaré à l’assureur, celui-ci calcule l’indice de sinistralité ; ce qui impacte par la suite le montant de la prime d’assurance. Une voiture garée à l’extérieur aura plus de risques de subir des dommages à cause des tempêtes, et sera plus vulnérable aux actes de vandalisme ou au vol, surtout si elle est stationnée sur la voie publique.
Tout changement de lieu de stationnement doit faire l’objet d’une déclaration à l’assureur ; cela permet d’éviter tous problèmes si un sinistre survient mais peu également être positif pour l’assuré si ce dernier opte pour un type de stationnement plus sécurisé.
Messages