Mini Logo Mes Devis Auto

Mes Devis Auto :
Expertise et obtention du devis d'assurance auto

Lieu de stationnement du véhicule un critère de tarif dans le devis

Un véhicule passe la majeure partie de son existence à l’arrêt, il est donc primordial pour l’assureur de prendre en compte le lieu de stationnement dans le calcul des cotisations d’un contrat d’assurance automobile. Que ce soit la zone géographique de stationnement et de déplacement du véhicule ou la nature même du stationnement, ces critères sont à prendre en compte par l’assuré afin de choisir la meilleure formule possible.

Zone géographique

En France, chaque région est jugée différemment pour le calcul des primes d’assurances et on observe parfois des prix très différents selon la localisation de l’assuré.

Les disparités entre régions

Les Français ne sont pas égaux face au prix de leurs assurances automobiles et en fonction de leur lieu de résidence ils peuvent connaître de grandes disparités.

Les régions où l’on trouve les assurances auto les plus chères sont sans surprise, la région Ile de France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans ces deux régions, la densité de véhicule est un vrai critère d’augmentation du risque de sinistralité.

Ensuite viennent les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie suivies de près par la région Occitanie. Enfin ce sont les régions de l’ouest, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Nouvelle Aquitaine qui sont les mieux loties et bénéficient des tarifs les plus bas de France.

Zones urbaine ou rurale

La zone géographique de l’assuré a une influence certaines sur le montant de sa prime d’assurance ; qu’il soit à la ville ou à la campagne, les sinistres éventuels ne sont pas les mêmes.

La fréquence des sinistres est plus élevée en zone urbaine, avec un risque accru d’actes de vandalisme (dégradation, vol…) et d’incivilités routières. Malgré le risque élevé en ville, les accidents sont généralement plus graves en zone rurale et les risques différents : un assuré vivant à la campagne a par exemple plus risques d’être impliqué dans une collision d’animaux.

On note également de grandes disparités entre certaines villes de France et leurs régions : une ville située dans une région dont le montant moyen de la prime d’assurance est bas peut se voir appliquer des prix très importants ; la raison est proportionnellement liée à la densité de population dans ces zones.

Comparateur assurance auto en ligne
Gratuit & sans engagement !

Comparateur

Type de stationnement

En fonction du type de stationnement du véhicule, les risques de sinistres sont plus ou moins élevés, les primes seront donc impactées.

En général, les assureurs classent les types de stationnement du plus sûr au moins sûr de la manière suivante :

  • Le box
  • Le garage individuel
  • Le garage collectif
  • Le jardin clos privé
  • Le parking collectif couvert
  • Le parking collectif en plein air
  • La voie publique

En fonction du type de stationnement déclaré à l’assureur, celui-ci calcule l’indice de sinistralité ; ce qui impacte par la suite le montant de la prime d’assurance. Une voiture garée à l’extérieur aura plus de risques de subir des dommages à cause des tempêtes, et sera plus vulnérable aux actes de vandalisme ou au vol, surtout si elle est stationnée sur la voie publique.

Tout changement de lieu de stationnement doit faire l’objet d’une déclaration à l’assureur ; cela permet d’éviter tous problèmes si un sinistre survient mais peu également être positif pour l’assuré si ce dernier opte pour un type de stationnement plus sécurisé.

Comparateur assurance auto en ligne
Gratuit & sans engagement !

Comparer

Messages

  • L'avis de Nina pour Lieu de stationnement

    27 mars 2019, 15:37

    Je trouve que l’idée d’inclure le type de stationnement dans les critères essentiels pour calculer le tarif dans le devis est très bonne ! Franchement, ca apprendra à beaucoup de personnes de se garer convenablement !
    On trouve partout des véhicules de marque qui sont garés n’importe comment, on dirait presque que le propriétaire s’en fous vraiment de sa voiture !
    C’est tout à mon avantage, je me gare de manière correcte et je fais attention où je mets ma voiture, ainsi je serais certaine d’être bien remboursée !

  • L'avis de Benoit pour Lieu de stationnement

    8 avril 2019, 15:38

    L’assurance au kilomètre représente la récompense idéale pour les petits rouleurs ! Mieux vous conduisez, plus vous serez remboursés !
    Ca apprendra à beaucoup de conducteurs de diminuer la vitesse ! Les criminels de la route, on en voit tout les jours et les accidents de route sont la conséquence néfaste de leurs actes irresponsables !
    Je trouve donc que c’est une bonne initiative de la part des assurances d’inclure le kilométrage dans les critères pour calculer le devis.

  • L'avis de Hélène pour Lieu de stationnement

    21 avril 2019, 15:40

    Avant d’opter pour une bonne assurance automobile j’ai trouvé qu’il était plus que nécessaire de rechercher les critères pour avoir le meilleur prix pour opter pour la meilleure assurance pour ma future voiture, et pour être totalement franche je ne savais pas que le stationnement pouvait autant impacter sur le prix définitif de l’assurance, mais après avoir lu l’article sur le stationnement je comprends mieux la disparité des prix entre les différentes région, ainsi que le l’impact du type de stationnement lui-même. Tout ça pour dire qu’il faut ne rater aucun détail, merci à vous.

  • L'avis de Bernard pour Lieu de stationnement

    3 mai 2019, 20:19

    Mon père m’a récemment parlé sur le type de stationnement et son rapport avec le calcul du devis d’assurance, et je me demande depuis si c’est vraiment important ?
    Que veut-on dire par le type de stationnement et quel est son lien avec l’assurance ? Quelqu’un d’entre vous pourrait m’éclairer sur ce sujet ? Est-ce-que cela impacte vraiment les primes de remboursement que l’assurance offre ? Si vous avez les réponses à mes questions, répondez-moi s’il vous plait !

  • L'avis de Nicolas.K@gmail. (...) pour Lieu de stationnement

    22 mai 2019, 20:19

    Bonsoir, ce qui me gêne vraiment c’est la grande disparité des prix entre les différentes régions sans réel cause évidente, et c’est pour cela qu’après la lecture de votre article je me retrouve avec encore plus de questions, car pour opter pour la bonne assurance et surtout avoir un bon devis il faut que le critère de stationnement soit plus précis. Merci de m’aider et m’éclairer un peu plus là-dessus.

  • L'avis de Amethyste pour Lieu de stationnement

    6 juin 2019, 20:19

    Bonjour Nicolas.K, j’ai été dans la même situation que la vôtre, et bien l’article, n’est pas aussi détaillé car s’il l’était, il aurait été très très long. Le critère de stationnement est en effet important dans le calcul final dans tout prix d’assurance, mais pour faire simple il fait prendre en compte si votre endroit de stationnement est exposé aux risques naturels, de vols ou vandalisme, et cela en prenant compte de si vous êtes dans une région rurale ou inversement en ville. C’est les deux critères majeurs dans le stationnement, un calcul sera fait par le logiciel de devis qui est prendra en compte la région. J’espère avoir aidé.

  • L'avis de Céline pour Lieu de stationnement

    17 juin 2019, 20:19

    Votre père a complètement raison ! Le type de stationnement est devenu un critère essentiel qui est compris dans le calcul du devis.
    La prime offerte par l’assurance est directement impactée par le type de votre stationnement. Par exemple, si vous garez votre véhicule dehors n’importe comment, ne vous attendez pas à être bien remboursé !
    Dorénavant, je pense que l’on commencera vraiment à penser au type de notre stationnement pour assurer un montant de prime satisfaisant !

  • L'avis de Léana pour Lieu de stationnement

    4 juillet 2019, 20:19

    Bonsoir, j’aimerais partager mon avis négatif sur les assurances qui prennent compte du type de stationnement ! Franchement, parfois on ne trouve pas ou garer la voiture, et je trouve ce critère injuste surtout le fait que les habitants de la ville et ceux de la compagne ne soient pas remboursés de la même manière sur leurs sinistres !
    En plus de cela, ce critère va encore amener l’assuré à déclarer son type de stationnement et c’est fatiguant !
    Ils n’imaginent pas qu’un assuré soit en urgence ou obligé de se garer à l’extérieur et qu’une personne percute sa voiture !

  • L'avis de Laura pour Lieu de stationnement

    25 juillet 2019, 20:19

    Je vais paraître désagréable mais je pense que cet article ne fait que lever encore plus d’ambiguïtés sur le calcul du taux des assurances, car après lecture de cet article de Mes-Devis-Auto.fr sur les formalités de calcul d’une assurance et de l’impact qu’a le stationnement sur le prix final , il n’a apporté aucun réel détail, mais juste des informations générales, ce qui n’avance pas beaucoup la personne qui cherche les bonnes affaires dans le calcul de son devis, et les modalités prisent en charge dans cette assurance auto.

  • L'avis de Frank pour Lieu de stationnement

    8 août 2019, 20:19

    Salut à tous, après une lecture approfondie de cet article sur le stationnement et son impact sur le prix de l’assurance je trouve qu’il y a beaucoup de points trop flous sur la question, et qu’un simple article général sur un site de devis pour assurance auto, pose encore plus de questions, comme par exemple l’implication et la corrélation entre le facteur du stationnement et l’utilisation, ainsi que le type d’assurance dans le prix final du devis d’une assurance auto. J’espère que vous pourrez m’aider et éclairer un peu plus ses points.

  • L'avis de Emmanuelle pour Lieu de stationnement

    27 août 2019, 20:19

    Mon voisin vient de me parler vite fait sur l’impact du type de stationnement sur le montant des primes et de la cotisation, alors que pouvez-vous m’en dire sur ce sujet ? Quel type de stationnement est avantageux et sur ?

  • L'avis de Maria pour Lieu de stationnement

    5 septembre 2019, 20:19

    Hey Frank, vous avez totalement raison sur ce point l’article est en effet trop général, mais ce n’est pas sans raison, et c’est pour cette raison que lors du calcul de votre devis il y aura prise en considération de tous ses facteurs non pas séparément mais comme un tout, car on ne peut réellement séparer le stationnement, de l’utilisation car même si vous habitez d’une ville avec plus de risque d’utilisation vous aurez moins de risque si vous stationnez dans un parking ou garage, ce qui diminue le prix de votre devis. C’est pour cela qu’il faut bien lire votre contrant. j’espère avoir aidé.

  • L'avis de Vallery pour Lieu de stationnement

    18 septembre 2019, 20:19

    C’est une bonne question Emmanuelle ! Si beaucoup de gens l’ignore, le type de stationnement est très important et affecte directement le montant de vos primes. Le stationnement le plus sur serait le box et les garages collectifs et individuels. Il faudrait éviter les lieux publics.

  • L'avis de Juliette pour Lieu de stationnement

    19 septembre 2019, 20:19

    Après avoir lu cet article qui est sincèrement très intéressant j’ai pris conscience qu’avoir une assurance auto est avant tout se préparer à avoir sa voiture, car comme l’article l’a si bien précisé il est inutile d’avoir un véhicule si par ailleurs il est exposé à de trop grands risques de vandalismes, ou inversement de s’attendre à un devis au prix bas alors qu’on habite dans une grande ville avec un plus grand risque d’accidents. En effet, le facteur de stationnement est très important et heureusement que Mes-Devis-Auto.fr me l’a fait voir.

  • L'avis de Rania pour Lieu de stationnement

    4 octobre 2019, 20:19

    Contrairement à d’autres personnes, je trouve que l’idée d’inclure le type de stationnement dans les critères nécessaires qui affectent le montant des primes et de la cotisation, c’est une idée géniale ! Ainsi, on fera des efforts pour garer notre voiture convenablement !

  • L'avis de Illan pour Lieu de stationnement

    11 octobre 2019, 20:19

    Bonsoir tout le monde ! Je viens de savoir que le type de stationnement est l’un des critères essentiels pour calculer les primes et la cotisation d’un assuré. Alors, je voudrais savoir comment classe-t-on ces types de stationnement ? Je ne veux absolument pas réduire le montant de ma prime !

  • L'avis de Yvette pour Lieu de stationnement

    30 octobre 2019, 20:19

    Je veux trouver la bonne assurance auto, et je trouve que Mes-Devis-Auto.fr est un excellent site, mais cet article me trouble un peu car je n’ai pas trop compris comment le stationnement entre dans le calcul final du prix de l’assurance, merci de votre aide.

  • L'avis de Nabila pour Lieu de stationnement

    21 novembre 2019, 20:19

    Bonsoir Illan ! C’est vrai, le stationnement compte beaucoup pour les assureurs ! Pour accumuler un bon montant de votre prime, le box et les garages individuels et collectifs serait la meilleure option pour laquelle vous devez opter ! Je vous conseille d’éviter la voie publique !

  • L'avis de ManuDu16e pour Lieu de stationnement

    22 novembre 2019, 20:19

    C’est tout à fait logique de prendre en considération le type de stationnement dans le paiement de l’assurance. Personnellement, je suis assez bon conducteur, et c’est avec colère que je constate qu’une grande partie de mes sinistres sont relatifs aux accidents de stationnement. C’est dommage de savoir qu’ailleurs c’est moins cher, mais il faut bien payer les pots cassés, c’est la conséquence de la grande densité automobile que connait ma région.

  • L'avis de Leila pour Lieu de stationnement

    16 septembre 2020, 13:15

    C’est carrément injuste de payer les erreurs des autres. Personnellement, même avec le grand nombre de voiture et les gens qui stationnent mal dans les parkings, je n’ai jamais touché qui que ce soit. Pourtant, je dois payer au même titre que les autres la différence pare que j’appartiens à une région où ces incidents sont fréquents. Dit comme ça on dirait de minces différences, mais en réalité ces montants sont très importants.

  • L'avis de Meg pour Lieu de stationnement

    6 octobre 2020, 19:40

    Bonjour, il y a un truc qui n’est pas évoqué et qui est, il me semble, problématique, déclarer qu’un véhicule, garé dans sa propre cour, est considéré comme étant sur la voie publique, tout ca parce que la cour n’a pas de portail et cela malgré la presence d’une clôture. Du coup si une personne mal intentionnée pénétre chez moi et endommage mon véhicule, que va dire l’assurance ?

  • L'avis de Julien pour Lieu de stationnement

    2 novembre 2020, 13:15

    J’ai l’habitude de garer ma voiture dans mon propre garage quand je rentre du boulot, mais au cours de la journée, elle reste le plus souvent dans le parking de notre entreprise, il y a souvent assez de place quand j’arrive, je ne stationne presque jamais dans la voie publique. Du coup je me demandais, lequel de ces deux types de stationnement devrais-je déclarer à ma nouvelle assurance auto ?

  • L'avis de MARTZ Gérard pour Lieu de stationnement

    22 décembre 2020, 13:15

    Ce qu’il y a de certain c’est que la sinistralité, c’est TRES opaque !
    Par exemple, chez LOlivier Assurances et à la MACIF, je déménage lors de ma retraite, avec comme conséquences :
    - fini les trajets domicile-travail, à priori moins de risques
    - situation salarié devient retraité, à priori moins de risques
    - départ d’une ville de l’Essonne pour un village dans le Gard, à priori moins de risques
    A la MACIF, 2 véhicules assurés, 2 tarifs qui baissent.
    Chez LOlivier, 1 véhicule assuré, 1 tarif qui augmente.
    Les conseillers LOlivier prétendent que la sinistralité de mon nouveau domicile (village sans aucun habitat collectif ...) est plus élevée que celle du domicile que j’ai quitté (petite ville entourée de gens du voyages ...).
    Aucun moyen d’avoir ces informations de manière précise, personne ne les connait, et LOlivier ne veut pas les fournir.
    Pour la petite histoire, j’ai fait 2 devis en ligne pour ce véhicule chez LOlivier, l’un avec l’ancienne adresse, l’autre avec la nouvelle adresse, toutes autres informations égales même si pas strictement égales au contrat (ex : jour d’obtention du permis ou d’achat du véhicule simplifié, mais mois en année corrects).
    Miracle, la logique est respectée, ma nouvelle adresse est moins chère que l’ancienne adresse.
    Mais LOlivier fait une nouvelle pirouette : dans le devis, pour être attractif, la sinistralité n’est soi-disant pas prise en compte ...
    En fait quand on veut vous rouler dans la farine, dans votre cas qui ne peut être comparé à nul autre, la sinistralité est nécessairement supérieure !

  • L'avis de Mathieu pour Lieu de stationnement

    13 janvier, 13:15

    Étant donné que le taux de sinistralité diffère, je pense qu’ils vont tenir compte du mode de stationnement le plus risqué, et surtout de la durée pendant laquelle elle est stationnée à cet endroit. Tu devrais en faire part à un employé au niveau de l’agence de ton assurance où chercher sur leur site internet. Avec mon assurance, ils ont pris le stationnement où ma voiture restait le plus longtemps, sans pour autant négligé l’autre. Tout est pris en considération.

  • L'avis de Alexendra pour Lieu de stationnement

    5 février, 13:15

    J’habite dans une zone où la densité automobile est moins importante qu’ailleurs, et j’estime que c’est une approche équitable de faire part en fonction des risques encourus dans le stationnement. Ni mon mari ni moi avons subit un sinistre de cette nature auparavant, mais ma belle sœur qui habite en ville s’en plaint tout le temps. Avec les sanctions et la hausse du devis des assurances, j’espère que ces incidents seront moins nombreux qu’avant.

  • L'avis de Ron pour Lieu de stationnement

    3 mars, 13:15

    Je voulais juste revenir pour laisser un commentaire sur cet article car avant de souscrire à mon assurance je ne savais pas trop ce qui faisait réellement varier autant le devis, et sincèrement le stationnement était pour moi un simple détail mais après la lecture de cet article que je trouve complet et riche, j’ai pris conscience du pourquoi mes devis revenait plus chère. J’vais opté pour une mauvaise façon de stationnement. Mais depuis j’ai trouvé une meilleure solution et grâce à cela mon devis est bien mieux, et surtout j’ai eu un meilleur choix d’assurance.

  • L'avis de Logan pour Lieu de stationnement

    28 avril, 13:15

    Bonsoir à tous, je n’ai pas trop compris en fait l’impact que ce soit en ville ou en zone rurale et surtout l’interaction qu’a le stationnement avec l’utilisation qui prend en compte les régions mais d’après ce que j’ai compris c’est un peu des opposés, mais c’est surtout la question de la ville et la zone rurale me trouble u peu. Merci de me clarifier un peu ce point.

  • L'avis de Sara pour Lieu de stationnement

    11 mai, 13:15

    Salut Logan, ça va paraître assez bête mais l’assurance auto est un tout et on ne pas réellement dissoudre l’utilisation et le stationnement car même dans des régions différentes ça aura toujours le même impacte, mais je préfère que ce point soir expliqué par votre assureur en fonction de votre région et situation. Ensuite il y la question de la zone rurale et la ville, c’est out bête stationner à l’extérieur en ville a plus de risques que la zone rurale, qui en contre partie a des accidents plus graves que les vols mineurs de la ville, voilà tout.

  • L'avis de Omar pour Lieu de stationnement

    3 juin, 13:15

    Salut tout le monde, je ne veux pas me montrer rabat-joie mais je trouve que cet article sur le stationnement met encore plus le flou et donne en quelque sorte légitimité aux assurances de fixer certains tarifs exorbitants sans raison valables. Personnellement j’ai galéré pour trouver une bonne assurance auto abordable mais si j’avais lu cet article au lieu de m’informer j’aurais sans doute perdu espoir. Je sais qu’il y a beaucoup de facteurs qui rentrent dans le calcul du devis mais cet article laisse beaucoup trop de questions et je trouve ça dommage.

  • L'avis de Ory pour Lieu de stationnement

    25 août, 13:15

    Bonjour, d’après ce que j’ai compris, le prix des assurances dépend aussi du lieu de stationnement du véhicule, et on doit déclarer ou on stationne notre voiture pour avoir un devis personnalisé ? Donc par exemple, une personne qui stationne sa voiture dans son garage payera moins cher son assurance ?

  • L'avis de Bernard pour Lieu de stationnement

    12 septembre, 13:15

    Dernièrement j’ai remarqué que le devis de mon assurance automobile me revenait plus cher que d’habitude. Quand j’ai demandé des explications au sein de l’agence de mon assurance, on m’a répliqué que c’était en rapport avec le lieu où je stationnais. En effet, récemment mon fils a acheté une nouvelle voiture, elle occupe la place de la mienne au garage et la mienne veille dehors. Est ce que cela a une influence conséquente sur mon assurance ? J’ignorais qu’un détail aussi futile pourrait avoir une tel impact sur le prix de mon assurance. Quelqu’un pourrait m’informer davantage à ce sujet ?

Ajoutez votre avis pour Lieu de stationnement

Comparateur de devis d'assurance auto
dès 10 €/mois en 2 minutes