Publié le par Bastien O dans Actualité assurance
La facture d’assurance automobile devrait augmenter en 2024 pour les automobilistes, celons les données du site internet assurland.com. L’augmentation définitive des tarifs est prévu entre 3% et 5% par rapport à 2023, d’après plusieurs courtiers.
Acheter et réparer une voiture devient de plus en plus onéreux, tout comme l’assurance. Selon le comparateur Assurland.com, un contrat d’assurance automobile coûte en moyenne plus de 630 euros par an en France, et ce tarif devrait encore augmenter l’année prochaine. Les prévisions déterminent une augmentation de 3.5% pour les particuliers par rapport à 2023. Cette donnée est assez proche de celles de Facts and Figures, un cabinet de conseil en stratégie et management pour les compagnies d’assurances (+ 4 %). Le courtier Meilleurtaux.com prévoit une augmentation de la cotisation entre 3 et 5 %.
Plusieurs facteurs sont responsables de l’augmentation des tarifs d’assurance automobile :
Assurland.com précise qu’en cas de dommage matériel, le prix des réparations augmenterait, avec une hausse estimée à 8,42 % pour 2024.
Le comparateur ajoute que le secteur attend la décision du gouvernement concernant la continuation ou non de la suppression de la taxe sur les contrats d’assurance auto pour les véhicules électriques. Cette taxe est supprimée jusqu’au 31 décembre 2023, mais rien n’est encore décidé pour 2024. Le comparateur souligne que ce dispositif représente une économie de 20 à 25 % sur une assurance au tiers et de 12 à 15 % sur une formule tous risques.
Franck Le Vallois, directeur général de la fédération professionnelle France Assureurs, indique que cette tendance des tarifs d’assurance - automobile, habitation (+ 5 à 6 %) et santé (+4 %) - s’explique aussi par les évolutions de la sinistralité. Les assureurs subissent comme les Français les effets du dérèglement climatique et de l’inflation. De plus, certaines compagnies d’assurance ont révisé leurs tarifs pour compenser le coût des émeutes survenues en France aux mois de juin et juillet 2023.