Mini Logo Mes Devis Auto

Mes Devis Auto :
Expertise et obtention du devis d'assurance auto

L'utilisation du véhicule, facteur de prix du devis d'assurance auto

L’utilisation qui est faite d’un véhicule peut avoir de grandes conséquences sur le prix de la cotisation. Quand on parle d’utilisation d’un véhicule, l’assureur prend en compte de nombreux critères qui pourront faire augmenter ou baisser le prix de l’assurance automobile comme le type d’utilisation, le nombre de kilomètres ou la zone des déplacements habituels.

La nature des déplacements

Au moment du devis, les assureurs s’informent sur la nature des déplacements qui seront effectués avec le véhicule à assurer, en cherchant principalement à savoir si ce seront des déplacements privés, pour le trajet domicile – travail ou pour des déplacements professionnels.

Si un conducteur n’utilise sa voiture que pour des déplacements privés, l’assureur part du principe qu’il y a alors moins de risques qu’un accident survienne, comparé à un conducteur qui utiliserait son véhicule pour des trajets de son domicile à son travail. En effet, le trajet quotidien qui sera alors effectué augmentera sensiblement le nombre de kilomètres effectués sur une année par exemple.

Les trajets professionnels sont quant à eux considérés comme spécifiques et doivent faire l’objet d’une clause distincte au contrat. Le fait d’assurer un véhicule pour des trajets personnels mais également professionnels entraîne automatiquement une surprime d’assurance. En cas de sinistre survenu lors d’un trajet professionnel sans assurance adéquate, le conducteur risque gros et l’assureur ne sera pas tenu de prendre en charge les éventuels dégâts.

La zone des déplacements

La zone habituelle d’utilisation du véhicule rentre en compte lors de la souscription d’un contrat d’assurance dans la mesure où elle modifie les risques éventuels d’un sinistre. Par exemple, un conducteur ayant l’habitude de se rendre à son travail en zone urbaine sera plus enclin à rencontrer des problèmes sur la route ; en cause, la densité de population et de conducteurs qui est plus élevée dans les villes. Au contraire, une personne effectuant des trajets seulement en zone rurale sera moins exposée, il en découlera une prime d’assurance allégée.

La zone des déplacements est un critère directement lié à la zone de stationnement du véhicule, autre élément important de la définition du prix d’assurance.

Comparateur assurance auto en ligne
Gratuit & sans engagement !

Comparateur

La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation peut être déterminée par l’assureur en prenant en compte la nature des déplacements, mais également le nombre de kilomètres estimés sur une année.

Les conducteurs effectuant de nombreux kilomètres ont pour l’assureur des profils à risque et ont plus de chance d’être impliqués dans des sinistres.

Certaines formules spécifiques permettent de calculer la prime d’assurance en fonction des kilomètres parcourus, les assurances au km. Ces assurances fonctionnent généralement de deux manières :

  • Le forfait kilométrique : un forfait est déterminé pour l’année et ne doit pas être dépassé par le conducteur, en échange la cotisation est réduite.
  • L’assurance au kilomètre près : le conducteur règle sa cotisation chaque mois en fonction des kilomètres qu’il a parcouru.

Pour les « petits rouleurs » les offres au kilomètre sont intéressantes et permettent de diminuer les primes d’assurance.

Prêt du véhicule

Prêter le volant de son véhicule à un autre conducteur n’entraîne pas toujours une augmentation de la prime d’assurance. En général, lorsqu’un autre conducteur que celui désigné au contrat prend le volant, la garantie obligatoire responsabilité civile continue de fonctionner normalement, mais il est important de vérifier les conditions applicables au contrat, surtout pour les garanties facultatives et leurs franchises.

Certains contrats comportent une clause d’exclusivité ; le conducteur désigné au contrat est alors le seul à pouvoir conduire son véhicule et bénéficier des garanties de son assurance. Ces contrats spécifiques permettent de diminuer le montant de la prime d’assurance mais sont tout de même très restrictifs.

Si le prêt du véhicule se fait régulier il est préférable d’inscrire le conducteur secondaire au contrat, cela n’entraîne souvent pas d’augmentation de la prime d’assurance à part lorsque la deuxième personne est considérée comme un « jeune conducteur ».

Comparateur assurance auto en ligne
Gratuit & sans engagement !

Comparer

Messages

  • L'avis de Rimelle21 pour Utilisation

    29 mars 2019, 15:35

    c’est un assureur un peu plus cher que les autre mais je trouve que ça vaut la peine du moment où ça vous donne des assurances exceptionnelles comme la brise de glace au niveau d’un contrat intermédiaire haut de gamme d’après ce que j’ai pu constater.

  • L'avis de Lilia pour Utilisation

    10 avril 2019, 15:41

    Je savais que le prix d’une assurance automobile prenait en compte plusieurs facteurs, mais je n’aurai jamais su que l’utilisation occupait une aussi grande place dans le prix définitif de toute assurance, car après la lecture de cet article sur Mes-Devis-Auto.fr, j’ai pris conscience de la grande disparité des prix était surtout due à la distance parcourue et l’option choisie par l’assuré. Ça m’a permis de mieux opter pour une assurance et surtout avoir un meilleur prix du devis, merci.

  • L'avis de Mathilde pour Utilisation

    22 avril 2019, 20:22

    Hey, après une petite lecture de l’article que j’ai trouvé très intéressant, j’ai un peu mieux compris le procédé pour le prix d’une assurance auto et que l’utilisation représente une grande part du prix final de l’assurance, mais je me pose la question sur le diffèrent taux et comment le type de trajet s’impacte sur le prix final. J’espère être éclairé sur ce point.

  • L'avis de Benoit pour Utilisation

    10 mai 2019, 01:04

    Salut Mathilde, en effet cette question revient souvent car comme tu l’as si bien dit l’utilisation est sans doute le facteur le plus important dans le prix d’une assurance auto, et c’est pour cette raison qu’il existe multiples options. Pour ce qui concerne le type de trajet, c’est le temps que passez à conduire et la longueur du trajet qui en augmentant augmentent proportionnellement le risque d’accident et par conséquent une assurance pour des déplacement professionnels qui aura des trajets plus longs ne sera pas la même que celle d’une assurance simple trajet particulier.

  • L'avis de service client pour Utilisation

    22 mai 2019, 01:10

    bonjour @Valérie52, merci d’avoir choisie notre assurance nous espérons pouvoir vous apporter la réponse attendue, pour commencer vos démarches, c’est assez simple, il vous suffit juste d’effectuer votre souscription au niveau de notre assurance et la manière d’effectuer ceci vous revient entièrement puisque vous serez toujours la bienvenue dans notre établissement ou bien vous pouvez faire ceci de chez vous. En effet vous allez trouver un service client au sein de notre site officiel pour vous guider.

  • L'avis de Mark pour Utilisation

    7 juin 2019, 14:18

    Salut tout le monde ! Je me suis récemment renseigné sur les formules d’assurance car je comptais assurer ma nouvelle voiture et j’ai trouvé que les assureurs sont de parfaits arnaqueurs ! Je suis certain que beaucoup d’entre vous seront de mon avis !
    Avez-vous entendu parler de la fréquence d’utilisation ? Qu’on calculait le montant de la cotisation et des primes selon le nombre de kilomètres que le conducteur parcourt ? C’est vraiment de l’arnaque indirecte !
    Les assureurs trouvent toujours un moyen légal pour voler l’argent des autres de leur plein gré en plus !

  • L'avis de Jeane pour Utilisation

    25 juin 2019, 14:20

    Le montant de cotisation dépend de la zone des déplacement ? qui veut dire que parce ce que j’habite sur Paris, je suis obligé de payer plus ? excusez moi mais ça ne veut rien dire et c’est juste incorrect.

  • L'avis de Laura pour Utilisation

    11 juillet 2019, 14:20

    Bonjour, je trouve l’article sur l’utilisation et son impact très intéressant mais ça laisse beaucoup de questions et surtout d’interprétations des modalités de calculs du taux des assurances, et c’est pour cela que je voulais avoir vos avis sur pour quelles options opter pour avoir le meilleur devis.

  • L'avis de Sarra pour Utilisation

    17 juillet 2019, 14:20

    contrairement au commentaire précédent, moi je suis tout a fait d’accord, le prix doit dépendre de la fréquence d’usage, de la zone de déplacement et aussi de leur nature, personnellement, je n’utilise ma voiture que pour faire les courses ou emmener les enfants à l’école et je ne me voit pas payer le même prix qu’une personne qui conduit tout le temps

  • L'avis de Melissa pour Utilisation

    9 août 2019, 14:20

    Salut Laura, pour être totalement franche le calcul d’un devis d’une assurance auto prend tellement de facteurs en compte qu’il est quasiment impossible de les citer dans un article, c’est pour cela que cet article a essayé de juste éclairer les points les plus importants, pour revenir à votre question, en fait il n’y a pas répondre claire il faut prendre en compte votre distance parcoure, le type de trajet et surtout si c’est à titre particulier ou personnel, ensuite le programme de devis se chargera du calcul des différents facteurs. J’espère avoir aidé.

  • L'avis de Céline pour Utilisation

    28 août 2019, 14:20

    Je savais que le type d’utilisation avait une importance dans le devis et le prix final de l’assurance auto, mais je ne suis jamais rendu compte qu’il avait cette importance et surtout cet impact sur le prix final de l’assurance et c’est pour cela que cet article est très intéressant, car en plus d’éclairer sur des points essentiels que comporte l’utilisation, il montre aussi la façon de calcul du devis des différentes assurances proposé par Mes-Devis-Auto.fr, ce qui aide beaucoup dans le choix définitif de la bonne assurance auto.

  • L'avis de Sonia pour Utilisation

    5 septembre 2019, 14:20

    Je cherche depuis un bon moment une assurance automobile cependant je n’arrive pas à trouver un budget qui me convienne. Je trouve qu’il serait dommage de dépenser des sommes conséquentes si on n’utilise pas trop fréquemment son véhicule. Sur l’article il est question d’une assurance pour ’petits rouleurs’, quelqu’un en saurait plus ?

  • L'avis de Marc.A pour Utilisation

    19 septembre 2019, 14:20

    J’estime que cette approche est de loin la meilleure et la plus équitable. Prendre en considération tous es facteurs permet d’établir un barème de risque assez précis et par conséquent de ne pas faire payer une personne qui n’est pas exposés aux risques les plus fréquents au même titre que ceux qui ne le sont pas. C’est en fonction de cette probabilité que le devis doit être estimé, pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Il est connu que la conduite en milieu urbain est plus compliquée qu’en milieu rurale, et que plus on fait de la route plus on risque d’être sujet à un accident de la circulation.

  • L'avis de Marielle pour Utilisation

    4 octobre 2019, 14:20

    c’est un des assureurs les plus intéressants que j’ai pu rencontrer et interagir avec, ça vous donne des services et des offres très intrigantes, votre indemnité vous l’aurez pour sûr après une catastrophe ou un accident peu importe sa taille ou sa gravité, vous allez avoir vos droits je vous le recommande fortement.

  • L'avis de Gérard pour Utilisation

    31 octobre 2019, 14:20

    Je trouve injuste de prendre en considération autant de détail dans l’établissement du devis des clients. Faire de plus longs trajets ne signifie aucunement que la personne est exposée à des risques plus importants. De même pour les zones urbaines et rurales, il n’y a que la nature du risque qui diffère.

  • L'avis de Marina77 pour Utilisation

    8 novembre 2019, 14:20

    ils ne font que prendre notre argent avec leurs assurances intermédiaires à l’infinie pour des choses essentielles dans la vie et des bien importants à renouveler et rembourser, je ne recommande pas du tout cet assureur, les prix sont trop élevés, les services pas du tout à la portée du client ça ne facilite pas du tout la tâche et ça devient de plus en plus compliqué d’effectuer la moindre procédure sans être appelé à être présent pour des heures au niveau de leur siège.

  • L'avis de Valérie52 pour Utilisation

    3 décembre 2019, 14:20

    bonjour à tous, je voudrai vous poser une petite question en ce qui concerne les démarches pour lesquelles il faut opter histoire de faire partie de cette assurance et de pouvoir bénéficier de ces services, est ce que le déplacement au siège de l’assurance en question est nécessaire ou existe-il un moyen pour effectuer les procédures de chez soit via le site officiel, si c’est le cas, y a-t-il moyen d’être guidé par un service client pour être bien mis dans le bain ? merci d’avance pour votre réponse.

  • L'avis de Théo pour Utilisation

    1er septembre 2020, 13:15

    La voiture de mon fils est en panne et pour le dépanner je vais éventuellement lui prêter la mienne pour une certaine période. Dans ce cas de figure, comment agir avec mon assurance ? Faudrait-il changer de conducteur principal ?

  • L'avis de Mariale54 pour Utilisation

    4 octobre 2020, 13:15

    salut tout le monde, j’aimerai svp savoir qu’est-ce qu’il faut faire pour souscrire à votre agence et adhérer à votre assurance car j’ai été très intrigué par les services que vous offrez, sinon je voulais vous poser une question concernant la nécessité de se déplacer à chaque besoin vers votre agence est ce que c’est vrai ou alors il existe une autre alternative si c’est le cas laquelle ?

  • L'avis de Viviane pour Utilisation

    9 novembre 2020, 13:15

    Tout dépend de votre contrat d’assurance. Généralement, un conducteur occasionnel est accepté, comme il est mentionné dans l’article. C’est vraiment rare de tomber sur une clause d’exclusivité qui stipule que vous êtes le seul à conduire. Cependant, tout dépend des conditions mentionnées dans votre contrat, de ce qui fait la différence entre un simple conducteur occasionnel et un conducteur secondaire. Il se peut qu’il fasse partie de la seconde catégorie et dans ce cas, il faudra adapter votre contrat. Si vous comptez la lui prêter pour une longue durée, vous pouvez continuer avec le contrat actuel puis switcher pour un contrat avec option de conducteur secondaire.

  • L'avis de Service assurance pour Utilisation

    11 décembre 2020, 13:15

    bonsoir @ Mariale54 merci pour l’intérêt que vous portez à notre assurance et d’avoir posé très intrigante et enrichissante à notre blog, pour ce qui est du déplacement vous être libre de vouloir nous faire part de votre présence au sein de notre agence vous serez toujours les bienvenus sinon vous pouvez nous contacter via notre site en ligne à travers le service client ou un simple appel téléphonique l’un de nos principes les plus importants c’est de travailler pour le confort de nos clients.

  • L'avis de Sabrine pour Utilisation

    15 janvier, 13:15

    Ce qui est bien avec les assurances automobiles, c’est qu’elles ne laissent rien au hasard. Même le type de déplacement et la longueur du trajet sont pris en considération. Grâce à ce système, le paiement est équitable et logique, en fonction des risques encourus par chaque automobiliste au cours de la journée. Par exemple, je n’utilise ma voiture que pour faire des courses dans le quartier, je ne vois pas pourquoi je devrais payer autant que quelqu’un qui fait de longs trajets !

  • L'avis de Marie98 pour Utilisation

    2 février, 13:15

    cet assureur fait partie des assureurs les plus intrigants que j’ai eu l’opportunité d’interagir avec, car ces services sont très intrigants et ses offres sont géniaux, vous allez bel et bien avoir votre somme complète et à temps suite à l’arrivé d’un incident ou une catastrophe dont la taille et la gravité importe peu, vos droits seront parfaitement réservés, c’est ce que je vous conseille.

  • L'avis de Betty pour Utilisation

    1er mars, 13:15

    Bonsoir à tous, avant de trouver le site de Mes-Devis-Auto.fr ça prenait un temps fou à trouver de bonnes informations sur le fonctionnement des assurances auto, j’ai vaqué des jours durant entre les sites des différentes assurances, mais grâce à ce site et surtout cet article j’ai compris le fonctionnement général des assurances auto et l’impact que l’utilisation a sur le devis final des assurances. Ce qui vous ouvre les yeux sur une nouvelle façon de voir les choses et surtout une meilleure expectative d’assurance auto si vous avez les bonnes habitudes.

  • L'avis de James pour Utilisation

    21 avril, 13:15

    je voudrai pointer du doigt les services et les départements très intéressants et enrichissants de cet assureur, ainsi que tous les employés qui sont trop aimables, serviables, polis et très professionnels, toujours le sourire aux lèvres et vous aura toujours votre réponse avec satisfaction, ainsi que la facilité et la simplicité des démarches que vous allez adopter histoire de vous rendre vos droits indemnes.

  • L'avis de Henry pour Utilisation

    14 mai, 13:15

    Salut tout le monde, d’abord je voulais remercier l’équipe de Mes-Devis-Auto.fr pour l’excellent article. Pour revenir à ma question qui est toute bête, ce qui me gêne un peu c’est la question des types de trajets privée, travail et professionnel je ne comprends la distinction entre ces derniers. Je voudrais bien être plus éclairé dessus et surtout sur la différence de prix et l’impact sur le devis de l’assurance auto.

  • L'avis de Valentino pour Utilisation

    23 juin, 13:15

    salut tout le monde, je voulais vous poser une petite question par rapport à toutes les procédures qu’il va falloir effectuer pour adhérer à votre assurance, et ce dans le but de bénéficier de vos services que je trouve assez intrigants, une deuxième question concernant le fait d’être présent dans votre siège, est ce que cela est obligatoire et comment ? ensuite est ce que les procédures prendront longtemps ou pas, sinon pour ce qui est du service client je voulais savoir si c’est possible de le contacter virtuellement en mode privé pour poser mes questions à l’aise. Merci.

  • L'avis de Frank pour Utilisation

    14 juillet, 13:15

    Bonjour Henry, je trouve aussi que l’article est assez complet, mais ta question est assez persistante car beaucoup ne comprennent pas le fonctionnement d’une assurance auto. Une assurance auto prend en compte le facteur « risque », c’est à dire plus un trajet, une région ou une utilisation a plus de risques d’accident ou de sinistres cela augmente automatiquement le prix des cotisations. C’est le cas des déplacements professionnels qui font généralement de longs trajets, ou le trajet vers le travail qui se d’une zone rurale à la ville, comparé à une utilisation privée pour de courtes distances. J’espère vous avoir aidé.

  • L'avis de Service client pour Utilisation

    24 août, 13:15

    bonjour @Valentino63 tout d’abord nous tenons à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre assurance, sinon pour ce qui est de vos questions, il faut savoir que vous avez le droit de faire ce que vous voulez, vous pouvez vous déplacer ou nous contacter virtuellement, même s’il est préférable de nous faire part de votre présence au niveau de notre siège pour vous présenter, ensuite les procédures ne prennent pas beaucoup de temps vous n’allez pas du tout le sentir.

  • L'avis de Nissa58 pour Utilisation

    17 septembre, 13:15

    bonjour à tous, je voudrai si possible poser une question qui concerne les démarches et les procédures à prendre pour pouvoir adhérer à cette assurance que je trouve très intéressante c’est pour cela que j’aimerai en savoir plus, ce qui m’a intrigué le plus ce sont ses divers services en relation avec les catastrophes naturelles soient elles ou artificielles, sur ce, je me demandais est ce qu’on est obligé d’être présents au sein de l’agence ou bien il existe d’autres moyens pour vous contacter, une dernière question, combien prennent les procédures chez vous généralement, que ça soit concernant les démarches ou le remboursement, je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  • L'avis de Service client pour Utilisation

    1er octobre, 13:15

    bonjour @nissa58, nous voudrions vous remercier premièrement de vouloir opter pour notre assurance au milieu de toutes celles que le marché puisse vous présenter, ensuite, il faut que vous sachiez qu’il n’est pas question de vous déplacer toujours au sein de notre siège il existe effectivement un service client au niveau de notre plateforme en ligne qui sera toujours à votre disposition, même s’il est préférable de nous faire part de votre présence au sein de notre agence pour une première prise de contact surtout en ce qui concerne le dépôt de vos pièces d’identité, sinon pour ce qui est de la durée des services du remboursement c’est quelque chose qu’on ne peut déterminer à la minute mais je peux vous dire qu’on fait de notre mieux pour vous effectuer vos demandes dans les plus brefs délais.

Ajoutez votre avis pour Utilisation

Comparateur de devis d'assurance auto
dès 10 €/mois en 2 minutes