Mini Logo Mes Devis Auto

Mes Devis Auto :
Expertise et obtention du devis d'assurance auto

L'utilisation du véhicule, facteur de prix du devis d'assurance auto

L’utilisation qui est faite d’un véhicule peut avoir de grandes conséquences sur le prix de la cotisation. Quand on parle d’utilisation d’un véhicule, l’assureur prend en compte de nombreux critères qui pourront faire augmenter ou baisser le prix de l’assurance automobile comme le type d’utilisation, le nombre de kilomètres ou la zone des déplacements habituels.

La nature des déplacements

Au moment du devis, les assureurs s’informent sur la nature des déplacements qui seront effectués avec le véhicule à assurer, en cherchant principalement à savoir si ce seront des déplacements privés, pour le trajet domicile – travail ou pour des déplacements professionnels.

Si un conducteur n’utilise sa voiture que pour des déplacements privés, l’assureur part du principe qu’il y a alors moins de risques qu’un accident survienne, comparé à un conducteur qui utiliserait son véhicule pour des trajets de son domicile à son travail. En effet, le trajet quotidien qui sera alors effectué augmentera sensiblement le nombre de kilomètres effectués sur une année par exemple.

Les trajets professionnels sont quant à eux considérés comme spécifiques et doivent faire l’objet d’une clause distincte au contrat. Le fait d’assurer un véhicule pour des trajets personnels mais également professionnels entraîne automatiquement une surprime d’assurance. En cas de sinistre survenu lors d’un trajet professionnel sans assurance adéquate, le conducteur risque gros et l’assureur ne sera pas tenu de prendre en charge les éventuels dégâts.

La zone des déplacements

La zone habituelle d’utilisation du véhicule rentre en compte lors de la souscription d’un contrat d’assurance dans la mesure où elle modifie les risques éventuels d’un sinistre. Par exemple, un conducteur ayant l’habitude de se rendre à son travail en zone urbaine sera plus enclin à rencontrer des problèmes sur la route ; en cause, la densité de population et de conducteurs qui est plus élevée dans les villes. Au contraire, une personne effectuant des trajets seulement en zone rurale sera moins exposée, il en découlera une prime d’assurance allégée.

La zone des déplacements est un critère directement lié à la zone de stationnement du véhicule, autre élément important de la définition du prix d’assurance.

Votre devis d'assurance auto en 2min
Gratuitement, dès 10€/mois !

Obtenir mes devis

La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation peut être déterminée par l’assureur en prenant en compte la nature des déplacements, mais également le nombre de kilomètres estimés sur une année.

Les conducteurs effectuant de nombreux kilomètres ont pour l’assureur des profils à risque et ont plus de chance d’être impliqués dans des sinistres.

Certaines formules spécifiques permettent de calculer la prime d’assurance en fonction des kilomètres parcourus, les assurances au km. Ces assurances fonctionnent généralement de deux manières :

  • Le forfait kilométrique : un forfait est déterminé pour l’année et ne doit pas être dépassé par le conducteur, en échange la cotisation est réduite.
  • L’assurance au kilomètre près : le conducteur règle sa cotisation chaque mois en fonction des kilomètres qu’il a parcouru.

Pour les « petits rouleurs » les offres au kilomètre sont intéressantes et permettent de diminuer les primes d’assurance.

Prêt du véhicule

Prêter le volant de son véhicule à un autre conducteur n’entraîne pas toujours une augmentation de la prime d’assurance. En général, lorsqu’un autre conducteur que celui désigné au contrat prend le volant, la garantie obligatoire responsabilité civile continue de fonctionner normalement, mais il est important de vérifier les conditions applicables au contrat, surtout pour les garanties facultatives et leurs franchises.

Certains contrats comportent une clause d’exclusivité ; le conducteur désigné au contrat est alors le seul à pouvoir conduire son véhicule et bénéficier des garanties de son assurance. Ces contrats spécifiques permettent de diminuer le montant de la prime d’assurance mais sont tout de même très restrictifs.

Si le prêt du véhicule se fait régulier il est préférable d’inscrire le conducteur secondaire au contrat, cela n’entraîne souvent pas d’augmentation de la prime d’assurance à part lorsque la deuxième personne est considérée comme un « jeune conducteur ».

Obtenir un devis d'assurance auto
A partir de 10€/mois !

Obtenir mes devis

Messages

  • L'avis de Rimelle21 pour Utilisation

    29 mars, 15:35

    c’est un assureur un peu plus cher que les autre mais je trouve que ça vaut la peine du moment où ça vous donne des assurances exceptionnelles comme la brise de glace au niveau d’un contrat intermédiaire haut de gamme d’après ce que j’ai pu constater.

  • L'avis de Lilia pour Utilisation

    10 avril, 15:41

    Je savais que le prix d’une assurance automobile prenait en compte plusieurs facteurs, mais je n’aurai jamais su que l’utilisation occupait une aussi grande place dans le prix définitif de toute assurance, car après la lecture de cet article sur Mes-Devis-Auto.fr, j’ai pris conscience de la grande disparité des prix était surtout due à la distance parcourue et l’option choisie par l’assuré. Ça m’a permis de mieux opter pour une assurance et surtout avoir un meilleur prix du devis, merci.

  • L'avis de Mathilde pour Utilisation

    22 avril, 20:22

    Hey, après une petite lecture de l’article que j’ai trouvé très intéressant, j’ai un peu mieux compris le procédé pour le prix d’une assurance auto et que l’utilisation représente une grande part du prix final de l’assurance, mais je me pose la question sur le diffèrent taux et comment le type de trajet s’impacte sur le prix final. J’espère être éclairé sur ce point.

  • L'avis de Benoit pour Utilisation

    10 mai, 01:04

    Salut Mathilde, en effet cette question revient souvent car comme tu l’as si bien dit l’utilisation est sans doute le facteur le plus important dans le prix d’une assurance auto, et c’est pour cette raison qu’il existe multiples options. Pour ce qui concerne le type de trajet, c’est le temps que passez à conduire et la longueur du trajet qui en augmentant augmentent proportionnellement le risque d’accident et par conséquent une assurance pour des déplacement professionnels qui aura des trajets plus longs ne sera pas la même que celle d’une assurance simple trajet particulier.

  • L'avis de service client pour Utilisation

    22 mai, 01:10

    bonjour @Valérie52, merci d’avoir choisie notre assurance nous espérons pouvoir vous apporter la réponse attendue, pour commencer vos démarches, c’est assez simple, il vous suffit juste d’effectuer votre souscription au niveau de notre assurance et la manière d’effectuer ceci vous revient entièrement puisque vous serez toujours la bienvenue dans notre établissement ou bien vous pouvez faire ceci de chez vous. En effet vous allez trouver un service client au sein de notre site officiel pour vous guider.

  • L'avis de Mark pour Utilisation

    7 juin, 14:18

    Salut tout le monde ! Je me suis récemment renseigné sur les formules d’assurance car je comptais assurer ma nouvelle voiture et j’ai trouvé que les assureurs sont de parfaits arnaqueurs ! Je suis certain que beaucoup d’entre vous seront de mon avis !
    Avez-vous entendu parler de la fréquence d’utilisation ? Qu’on calculait le montant de la cotisation et des primes selon le nombre de kilomètres que le conducteur parcourt ? C’est vraiment de l’arnaque indirecte !
    Les assureurs trouvent toujours un moyen légal pour voler l’argent des autres de leur plein gré en plus !

  • L'avis de Jeane pour Utilisation

    25 juin, 14:20

    Le montant de cotisation dépend de la zone des déplacement ? qui veut dire que parce ce que j’habite sur Paris, je suis obligé de payer plus ? excusez moi mais ça ne veut rien dire et c’est juste incorrect.

  • L'avis de Laura pour Utilisation

    11 juillet, 14:20

    Bonjour, je trouve l’article sur l’utilisation et son impact très intéressant mais ça laisse beaucoup de questions et surtout d’interprétations des modalités de calculs du taux des assurances, et c’est pour cela que je voulais avoir vos avis sur pour quelles options opter pour avoir le meilleur devis.

  • L'avis de Sarra pour Utilisation

    17 juillet, 14:20

    contrairement au commentaire précédent, moi je suis tout a fait d’accord, le prix doit dépendre de la fréquence d’usage, de la zone de déplacement et aussi de leur nature, personnellement, je n’utilise ma voiture que pour faire les courses ou emmener les enfants à l’école et je ne me voit pas payer le même prix qu’une personne qui conduit tout le temps

  • L'avis de Melissa pour Utilisation

    9 août, 14:20

    Salut Laura, pour être totalement franche le calcul d’un devis d’une assurance auto prend tellement de facteurs en compte qu’il est quasiment impossible de les citer dans un article, c’est pour cela que cet article a essayé de juste éclairer les points les plus importants, pour revenir à votre question, en fait il n’y a pas répondre claire il faut prendre en compte votre distance parcoure, le type de trajet et surtout si c’est à titre particulier ou personnel, ensuite le programme de devis se chargera du calcul des différents facteurs. J’espère avoir aidé.

  • L'avis de Céline pour Utilisation

    28 août, 14:20

    Je savais que le type d’utilisation avait une importance dans le devis et le prix final de l’assurance auto, mais je ne suis jamais rendu compte qu’il avait cette importance et surtout cet impact sur le prix final de l’assurance et c’est pour cela que cet article est très intéressant, car en plus d’éclairer sur des points essentiels que comporte l’utilisation, il montre aussi la façon de calcul du devis des différentes assurances proposé par Mes-Devis-Auto.fr, ce qui aide beaucoup dans le choix définitif de la bonne assurance auto.

  • L'avis de Sonia pour Utilisation

    5 septembre, 14:20

    Je cherche depuis un bon moment une assurance automobile cependant je n’arrive pas à trouver un budget qui me convienne. Je trouve qu’il serait dommage de dépenser des sommes conséquentes si on n’utilise pas trop fréquemment son véhicule. Sur l’article il est question d’une assurance pour ’petits rouleurs’, quelqu’un en saurait plus ?

  • L'avis de Marc.A pour Utilisation

    19 septembre, 14:20

    J’estime que cette approche est de loin la meilleure et la plus équitable. Prendre en considération tous es facteurs permet d’établir un barème de risque assez précis et par conséquent de ne pas faire payer une personne qui n’est pas exposés aux risques les plus fréquents au même titre que ceux qui ne le sont pas. C’est en fonction de cette probabilité que le devis doit être estimé, pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Il est connu que la conduite en milieu urbain est plus compliquée qu’en milieu rurale, et que plus on fait de la route plus on risque d’être sujet à un accident de la circulation.

  • L'avis de Marielle pour Utilisation

    4 octobre, 14:20

    c’est un des assureurs les plus intéressants que j’ai pu rencontrer et interagir avec, ça vous donne des services et des offres très intrigantes, votre indemnité vous l’aurez pour sûr après une catastrophe ou un accident peu importe sa taille ou sa gravité, vous allez avoir vos droits je vous le recommande fortement.

  • L'avis de Gérard pour Utilisation

    31 octobre, 14:20

    Je trouve injuste de prendre en considération autant de détail dans l’établissement du devis des clients. Faire de plus longs trajets ne signifie aucunement que la personne est exposée à des risques plus importants. De même pour les zones urbaines et rurales, il n’y a que la nature du risque qui diffère.

Ajoutez votre avis pour Utilisation

Comparateur de devis d'assurance auto
dès 10 €/mois en 2 minutes