Publié le par Bastien O dans Actualité assurance
Il peut être difficile pour un jeune permis d’acquérir rapidement une voiture, en grande partie à cause du coût élevé des assurances auto. Cependant, voici cinq astuces pour réaliser des économies significatives.
En effet, ces économies sont plus que bienvenues quand on sait que les assurances auto sont en moyenne deux fois plus chères pour un jeune conducteur. Heureusement, il existe des solutions pour économiser de l’argent.
En France, le coût moyen d’une assurance auto est de plus de 630 euros par an, selon Assurland, le comparateur d’assurances. Cependant, ce tarif grimpe à plus de 1.255 euros pour un conducteur âgé de 18 à 25 ans, soit une augmentation d’environ 100 euros par mois.
La conduite accompagnée est une solution à envisager avant même l’obtention du permis de conduire. En fait, les assureurs sont généralement plus indulgents envers les jeunes conducteurs qui ont opté pour cette forme d’apprentissage, en tenant compte de l’expérience acquise pendant cette période.
Par conséquent, la surprime est divisée par deux la première année, puis passe à 25% au lieu de 50% la deuxième année. Certains assureurs peuvent même annuler complètement cette surprime.
Lors de l’achat de votre premier véhicule, il est conseillé de choisir une voiture de plus de cinq ans et avec plus de 100.000 km au compteur. Cela vous permet de souscrire à une simple assurance au tiers, ce qui est économique.
En revanche, si vous optez pour un véhicule neuf ou coûteux, vous devrez souscrire à une assurance tous risques, qui coûte plus cher qu’une assurance au tiers.
Une autre astuce consiste à souscrire à la même assurance que ses parents, ou encore, à s’enregistrer comme second conducteur sur leur propre contrat d’assurance.
En plus de simplifier les démarches, certains assureurs offrent une réduction de jusqu’à 10% sur le contrat pour les enfants de leurs clients.
La deuxième option, à savoir s’inscrire comme second conducteur sur l’assurance de vos parents, est la meilleure solution pour ceux qui ne conduisent que rarement.
Vous pouvez également choisir d’assurer votre véhicule au kilomètre avec certaines compagnies d’assurance auto. Cela signifie que vous ne serez facturé que pour les kilomètres que vous avez réellement parcourus. Pour cela, un appareil de contrôle sera installé dans votre voiture.
Enfin, il est judicieux de comparer les offres de différentes compagnies d’assurance. Toutes les assurances pour jeunes conducteurs estiment les coûts en fonction de leur propre mode de calcul, ce qui signifie que les tarifs peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre.
Plusieurs facteurs sont pris en compte, tels que l’âge, le bonus/malus, le modèle et la puissance de la voiture, ainsi que le lieu de résidence.
Il existe de nombreux sites qui permettent de comparer les assurances en fonction de votre situation, votre budget et vos besoins.