Les conditions générales d’un contrat d’assurance auto contiennent toutes les informations indispensables au souscripteur afin qu’il comprenne bien les spécificités de ses garanties et comment elles s’appliquent.
Les conditions générales d’un assureur sont communes à tous les contrats qu’il propose, et s’appliquent donc à tous les assurés. Le contenu des conditions générales est régi par le Code des assurances ; ce code créé en 1930 impose des règles communes à tous les assureurs, et définit de nombreux points nécessitant un encadrement spécifique.
Dans les conditions générales de l’assureur, on trouve plusieurs types d’informations :
On peut noter que les exclusions de garanties peuvent être présentées de différentes manières selon l’assureur ; dans le détail de chaque garantie ou dans une partie bien distincte. Cette partie sur les exclusions, ainsi que la procédure d’indemnisation sont celles qui demanderont le plus d’attention de la part de l’assuré.
Les conditions particulières s’adaptent en fonction du souscripteur et ne sauraient convenir à plusieurs personnes. Les conditions particulières sont très importantes pour l’assuré car elles prennent le pas sur les conditions générales.
Dans les conditions particulières on retrouve les informations suivantes :
Au vu de l’importance des conditions particulières, l’assuré doit porter une très grande attention aux différents termes qui y sont abordés.
Les conditions générales de l’assureur sont consultables par les futurs souscripteurs et assurés :
Les conditions particulières sont pour leur part, mises à disposition des assurés lors de la souscription au contrat car elles sont personnalisées et ne peuvent s’appliquer qu’à un seul souscripteur.
Messages